Comment choisir votre taille de mouture avec un moulin à café manuel ou électrique ?

Publié par le

 

Comment choisir votre taille de mouture avec un moulin à café manuel ou électrique ? Dans notre nouveau tutoriel, David explique tout ce que vous devez savoir pour régler votre moulin à café.

La taille de la mouture est l'une des choses les plus importantes à garder à l'esprit lorsqu'on prépare une bonne tasse de café. Une mouture trop fine bouchera votre cafetière et donnera un café intensément amère. Une mouture trop épaisse vous donnera un café très fade et sans goût.

Comment savoir si vous avez choisi la bonne mouture ?

Tout dépend de la durée de votre infusion. La taille de votre mouture de café est directement liée à la durée pendant laquelle le marc de café sera en contact avec l'eau que vous utilisez pour préparer votre tasse.

Pensez à une pomme, si j'ai une pomme entière, la surface de la pomme est sa peau rouge extérieure. Si je coupe cette pomme en deux, j'ai toujours la surface d'origine (la peau rouge) mais maintenant j'ai aussi les deux surfaces intérieures. Si je continue à couper la pomme en plus petits morceaux, j'expose de plus en plus de surface à l'air. C'est essentiellement ce que nous faisons lorsque nous moulons le café, en le coupant en morceaux de plus en plus petits. Plus les morceaux sont petits, plus la surface exposée à l'air (ou à l'eau) est importante.

Si votre mouture est très petite, vous exposez une plus grande partie de la surface du café à l'eau. Par conséquent, vous extrairez les composés du café beaucoup plus rapidement que si vous en exposiez une moindre partie à l'eau. En gardant cela à l'esprit, nous pouvons prendre une décision sur la taille de la mouture en fonction du temps nécessaire pour faire un café. Ainsi, un espresso (qui sera extrait en 20 à 30 secondes) aura une mouture très petite alors qu'une cafetière piston aura une mouture beaucoup plus grossière (4 minutes). La mouture pour une cafetière italienne ou pour les cafetières filtre seront quelque part entre les deux.

Assez d'explications déjà ! À quoi doit ressembler ma mouture de café ?

Si vous essayez de choisir une taille de mouture pour votre moulin à café pour la première fois, savoir que la taille de votre mouture pour votre chemex doit être plus grande que pour votre espresso ne vous aidera probablement pas beaucoup. Nous avons préparé quelques guides utiles pour vous. Si vous disposez d'un moulin à café manuel Comandante ou Timemore, vous pouvez vous référer aux tableaux ci-dessous qui indiquent un nombre de clics à partir de 0. Pour calibrer votre moulin à café, fermez complètement le moulin (en tournant la roue de la taille du moulin dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à la butée), puis tournez la roue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en comptant les clics jusqu'à ce que vous ayez atteint le réglage souhaité.

Cafetière Hario Slim TimeMore Comandante
Espresso 5 11-13 8-15
Italienne 7 17-20 15-20
Filtr 10-11 23-27 20-25
Piston 12 27-30 25-30

Si vous avez un moulin à café différent de ceux-ci ou si vous utilisez un moulin qui ne vous est pas familier, vous pouvez utiliser ces substitutions pour vous guider.

  • Espresso = Bicarbonate de soude
  • Cafetière Filtre = Sucre en Poudre Sel Fin (Ex: La Baleine)
  • Cafetière Piston = Gros sel (mais pas trop gros)

Ces substitutions ne sont là que pour vous guider. Vous devrez adapter davantage la taille de votre moulin en utilisant vos papilles gustatives.

Je ne suis pas barista, comment savoir si ma mouture de café est de la bonne taille en la goûtant ?

C'est en fait beaucoup plus facile que vous ne le pensez et cela renvoie à l'idée de surface et d'extraction. Les cafés qui sont trop extraits auront tendance à avoir un goût amer, les cafés qui sont trop peu extraits auront un goût faible et acide. D'autres variables comme la température de l'eau peuvent affecter votre extraction, mais la taille de la mouture est de loin la plus importante.

Ainsi, si votre café a un goût amer (et peut-être un peu fort), vous devez ajuster la taille de la mouture pour obtenir une surface plus petite. Pour ce faire, rendez votre mouture plus grossière. Si votre café a un goût faible et acide, vous devez en extraire davantage et exposer une plus grande surface à votre eau. Vous pouvez le faire en réglant votre moulin à café pour obtenir une mouture plus fine.

La taille du mouture du café peut sembler compliquée au début, mais une fois que votre moulin à café est bien réglé, vous êtes prêt à passer de nombreuses matinées à déguster un délicieux café fraîchement moulu.

moulin tuto

← Article précédent Article suivant →

Newsletter

  • Livraison Mensuelle

  • Paiement Securisé

  • Service Client