Vous aimez les fleurs, et pas qu’à la Saint Valentin ? Ca tombe bien on a ce qu’il vous faut, mais à déguster dans une tasse : il s’agit de notre nouvel éthiopien, Hallo Fuafate.
La station de lavage Hallo Fuafate se trouve près de la ville de Gedeb, au sud de la région de Yirgacheffe, à 2030 mètres d’altitude. Elle tient son nom du hameau de Hallo situé à proximité et de la cascade qui s’y trouve (« fuafate » signifiant « chute » dans le dialecte local). Opérationnelle depuis 2010, la station est gérée par Sigaga Beyene et travaille avec de nombreux petits producteurs de Gedeb, cultivant la variété Heirloom sur des fermes ne dépassent pas les 1 à 2 hectares. A noter qu’en Ethiopie, pays considéré comme la terre mère du café, la plupart des parcelles sont constituées de variétés sauvages et anciennes qui ne sont pas nécessairement identifiées : elles sont donc regroupées communément dans le milieu sous le nom « Heirloom ».
Hallo Fuafate se distingue des autres stations de lavage du pays dans le sens où elle utilise un processus de fermentation humide plus long qu’à l’accoutumée, environ 72 heures. Avec pour conséquence l’obtention de notes plus portées sur l’acidité, très recherchées dans les cafés éthiopiens. La station travaille avec l’exportateur SNAP Coffee, établi à Adis Abeba depuis 2008, ce dernier jouant lui aussi un rôle important dans le maintien et l’expansion de la qualité des récoltes : en effet, SNAP investit énormément dans l’éducation des agriculteurs avec lesquels travaillent les stations partenaires, dont Hallo Fuafate, au travers de formations aux méthodes de traitement et de nettoyage, et cherche également à réduire son impact environnemental en investissant dans des systèmes de recyclage de déchets.
Hallo Fuafate se veut être un bouquet de fleurs en tasse, tout en délicatesse : un corps juteux mêlant des notes florales et de fruits secs. Idéal en café filtre !
Karyu, coffee washer
Regasa Araso Birbo supervisor
Sigaga Beyene, owner