La Fontaine de Belleville
Un message des fondateurs de La Fontaine de Belleville
Au printemps 2016, nous avons repris un café du coin, non loin du Canal Saint Martin, appelé La Fontaine. Le café était un endroit où nous avions l'habitude de prendre des bières après une journée de torréfaction, charmant mais pas particulièrement remarquable. C'était cependant un endroit qui faisait rêver et nous avons beaucoup rêvé. Nous étions certains que le bon café n'était pas, d'une manière ou d'une autre, incompatible avec le café français traditionnel et nous avons rêvé de créer un café où le café serait incroyable (tout comme la bière, le vin, la nourriture et la musique). Nous garderions le nom et ajouterions un suffixe, nous l'appellerions La Fontaine de Belleville.
Au cours des quatre années suivantes, c'est exactement ce que nous avons fait et nous sommes incroyablement fiers de ce que La Fontaine de Belleville est devenue au fil du temps. Aux excellents cafés, nous avons ajouté les meilleurs croque monsieur et jambon beurre de la ville et les concerts de jazz du samedi soir qui remplissaient la salle. Bien que nous ayons certainement commis des erreurs (nous sommes avant tout des torréfacteurs de café et non des restaurateurs), La Fontaine de Belleville a dépassé nos attentes les plus folles quant à ce qu'elle pouvait devenir.
Reprendre un café qui fonctionne sans interruption depuis 1908 est très différent de commencer quelque chose de nouveau. En tant que gérant vous êtes plus gardien que propriétaire. Le lieu a souvent une vie qui échappe aux idées ou aux désirs de ses propriétaires. D'une certaine manière, c'est ce qui donne son âme à un endroit comme La Fontaine. Les premiers mois de notre garde de La Fontaine en 2016, nos clients nous ont accueillis dans leur café, un rappel dans ces premiers mois que d'autres étaient là avant nous, et que par extension d'autres viendraient après.
Aujourd'hui, ce jour est arrivé et nous remettons les clés aux nouveaux gardiens de La Fontaine, Alex et Stéphane. Pour ceux d'entre vous qui se demandent "pourquoi maintenant ?", eh bien, ces deux dernières années n'ont pas été faciles pour gérer un restaurant à Paris (gilets jaunes, greve transport, pandémie mondiale) mais, plus que tout, nous avons estimé qu'il était temps de nous recentrer sur ce que nous faisons de mieux : trouver et torréfier d'incroyables cafés durables, dans notre torréfaction située juste en haut de la rue dans le 19e. Pour nous, il est temps de passer le relais.
Nous voulons profiter de cette occasion pour remercier certaines personnes. Tout d'abord, merci à tous nos clients au cours des cinq dernières années. Alors que nos rêves ont initié La Fontaine de Belleville, vous avez été notre motivation tout au long de ces années et une partie cruciale de ce qu'était La Fontaine de Belleville. Merci de nous avoir permis de faire partie de votre café. Merci à nos fournisseurs, qui nous ont aidés à réaliser notre vision, pour votre appréciation et votre soutien. Merci aux musiciens qui ont donné tant de vie à La Fontaine de Belleville. Enfin et plus que tout, merci à tous ceux qui ont fait partie de notre équipe et qui ont travaillé durement pour faire de La Fontaine de Belleville un endroit aussi accueillant que délicieux.
Alors, que va-t-il se passer maintenant ? Eh bien, La Fontaine le café va bien sûr changer sous ses nouveaux gardiens, mais certaines choses resteront les mêmes. Nous sommes surtout très heureux qu'Alex et Stéphane continuent de servir du Café Belleville. Le café situé au coin de la rue Juliette Dodu et de la rue de la Grange aux Belles s'appellera à nouveau simplement "La Fontaine", mais le café sera toujours aussi bon, ce qui, d'une certaine manière, est l'aboutissement de notre objectif initial: démontrer qu’il est possible de servir du bon café dans un café traditionnel. J'espère donc que vous accueillerez Alex et Stéphane comme vous nous avez accueillis il y a 5 ans, ce fut un plaisir de faire partie de l'histoire de ce petit café du coin.
Quant à l'idée de La Fontaine de Belleville, au fil des ans, elle a dépassé les murs de ce petit café. Alors restez à l'écoute, nous avons des projets excitants pour plus tard cette année !