Les meilleurs moulins à associer à une machine à espresso

Publié par le

Quel moulin à café pour votre machine à espresso ?

L’espresso est une expression caricaturale du terroir; selon la personne qui le prépare, la granulométrie, le temps d’extraction, chaque tasse est unique et différente : pencher plus sur la rondeur que l’acidité, rechercher l’équilibre harmonieux entre l’acidité et l’amertume pour parvenir à obtenir le “golden shot” où nous ressentons la sucrosité.

Mais comment savoir quel moulin à café vous convient le mieux ?

Manuel ou électrique ? Meule en acier, titane ou acier inoxydable ? Meule conique ou plate ?

Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleurs moulins à café à associer avec votre machine à espresso en vous expliquant les bénéfices de chaque moulin à café.

Est-ce qu’un moulin à café manuel me conviendrait ?

Alors, est-ce que vous préparez l’espresso pour une ou deux personnes ?

Si oui, cette section est dédiée à vous ! Un moulin à café manuel est moins coûteux qu’un moulin à café électrique (parce que vous êtes le moteur) et il est possible d’être plus pointilleux sur la granulométrie.

Cependant, il est difficile de moudre une grande quantité de café. Donc pour votre brunch de dimanche, vous allez être plus tenté par un moulin à café électrique.

Timemore Slim

Timemore est une marque fondée à Taïwan par des amateurs du café qui propose des produits fabriqués à la main pour répondre à vos besoins caféinés. Surtout, si vous débutez votre aventure dans le monde du café de spécialité, ses prix attractifs sauraient vous séduire.

Avec une meule conique revêtue de titane, le Slim est un moulin compact et discret mais surtout durable et performant. Ayant une lame supplémentaire, elle apporte plus d’homogénéité qu’une meule en acier.

La trémie possède une capacité de 20g et son diamètre modeste vous permet de transvaser en toute tranquillité dans votre percolateur.

Comandante C40

La qualité, la qualité et encore, la qualité. Que dire de plus ? Bernd Braune, le fondateur de Comandante, décrit le C40 comme la symbiose parfaite entre un artisanat honnête, un design simpliste et une performance exceptionnelle. Étant un voyageur fréquent, il était souvent obligé de boire du “mauvais” café. Et maintenant, avec ce moulin, il peut acheter du café de qualité et en profiter pleinement.

Le plus grand atout d’un moulin à café manuel est sa portabilité. Vendu avec un pot en verre ambré et un deuxième en plexiglass transparent, vous pouvez l’emporter avec vous dans tous les coins du monde.

Comandante pousse davantage sur la précision avec le Red Clix. Tel que le champignon dans Super Mario, le Red Clix double le nombre de “clics”. Ainsi, vous avez un spectrum de paramètres plus large pour la granulométrie espresso.

Comment choisir son moulin à café électrique ?

Pour le choix d’un moulin à café électrique, il faut prendre en compte différents critères tels que le design, le niveau de bruit et la performance de sa meule.

Considérant qu’un moulin électrique a une présence plus imposante dans votre cuisine, il est important qu’il soit discret tout en étant esthétique. La qualité de la meule va déterminer la qualité des particules du café moulu qui va avoir un impact direct sur votre extraction. Et dernièrement, un moulin électrique a souvent la réputation de faire des bruits monstrueux mais nous avons aussi pris en compte ce facteur pour notre sélection pour que vous puissiez faire du café à tout moment de la journée sans vous soucier des nuisances sonores.

Wilfa Uniform

Wilfa, la star montante norvégienne, se lance dans un nouveau style de moulin à café électrique : un moulin à café avec une balance intégrée.

Munie d’une meule plate, vous avez plus de flexibilité en termes de granulométrie, soit 41 paramètres, et elle est plus puissante et durable. Et pour éviter toute oxydation de café par surchauffe, le moteur est ralenti pour garantir la qualité du café moulu et une durée de vie plus longue du moulin.

La balance va vous permettre de contrôler la quantité de café que vous allez moudre mais suivre aussi l’évolution de votre extraction grâce à son application que vous pouvez installer sur votre téléphone (Android et iOS). Quand votre espresso coule trop vite, vous risquez d’obtenir une tasse très acide et dans le cas contraire, quand ça coule trop lentement, vous êtes susceptible de basculer vers l’amertume et le tanin.

Sage Smart Grinder Pro

Si vous avez déjà commencé votre benchmarking, il est fort probable que vous ayez déjà vu ou entendu parler de la marque Sage. D’origine australienne, elle a été fondée au nom de “Breville” qui s’est traduit à “Sage” pour le marché européen.

Le Smart Grinder Pro, comme son nom l’indique, est peut-être l’allié le plus intelligent et simple à utiliser pour votre machine à espresso. Fourni avec 2 supports de porte-filtre, un petit (50-54mm) et un grand (58mm), vous avez la possibilité d’insérer directement votre percolateur pour faire moudre votre café ou dans un récipient tiers.

L’utilisation est facile et intuitive grâce à son interface LCD. En plus de 4 préconfigurations espresso et filtre, vous pouvez programmer la durée du dosage et le degré de mouture. Équipé d’une meule conique, ce moulin vous propose 60 réglages pour que vous puissiez préparer un excellent espresso ou un délicieux filtre selon votre envie du moment.

Et en quoi une meule conique se diffère d’une meule plate ? Une meule conique nécessite moins d’énergie pour moudre donc il y a moins de risque d’oxydation à cause de surchauffe et elle est plus silencieuse. En plus, le résultat obtenu sera riche en saveur et rondeur.

← Article précédent Article suivant →

  • Livraison Mensuelle

  • Paiement Securisé

  • Service Client