Anasora Burtukaana - Café d'Éthiopie, Guji

Publié par le

café arabica anasora ethiopie

Anasora est un café naturel de variété Heirloom (terme générique regroupant différentes variétés anciennes et sauvages). Il est produit par environ un millier de producteurs de la région de Guji, près de la rivière Turo. Leurs exploitations, dépassant rarement les 3 hectares, sont situées à plus de 2053m d’altitude et composées de sols d’argile rouge. Les caféiers s’épanouissent entre différentes variétés d’arbres et de plantes typiques de la région tels que des kerero, des tikur enchet, des besenna ou encore des berbera.

israel degfa café éthiopie

Israel Degfa, propriétaire d'Anasora

Anasora est le nom de la station où est traité ce café : à l’origine ferme isolée de 150 hectares qui ne produisait que des cafés naturels, son propriétaire, Israel Degfa, décide en 2018 d’y construire une station de lavage. La station produit donc à la fois des cafés lavés et naturels. Les fermiers environnants, qui travaillent tous en bio « par défaut » comme c’est souvent le cas en Ethiopie, apportent leurs cerises de café soit directement à la station, soit dans des centres de collecte dédiés pour les coins les plus reculés. Dans le cas de ce lot, il s'agit d'un café traité par voie naturelle, dite aussi voie sèche : contrairement à la voie lavée, les cerises sont laissées intactes sur les grains et mises à sécher en une couche relativement mince les premiers jours, environ 3-4 cm, puis 6 à 10 cm. Les cerises de café sont retournées fréquemment et sont recouvertes pendant les heures les plus chaudes pour les protéger du soleil, puis de nouveau la nuit pour les protéger de l’humidité : cela contribue à améliorer la qualité car la fermentation et le séchage sont plus homogènes. Du fait de l’altitude et de températures plus basses, le séchage des cafés naturels à Anasora peut donc prendre jusqu'à 20 jours. Une fois le séchage terminé, les cerises sont enlevées afin de ne récupérer que les grains à l'intérieur. 

café arabica anasora ethiopie

Israel Degfa et Nordic Approach collaborent ensemble depuis plusieurs années maintenant. En effet, Israel gère une petite trentaine de stations de lavage en Ethiopie mais ne se détourne jamais de son objectif : produire de la qualité dans le respect des hommes et de la terre. Israel met un point d’honneur à accompagner les producteurs avec lesquels il travaille : au-delà de primes à la qualité, il propose des formations et des programmes d’éducation mais aussi des aides financières lorsque la situation l’exige. Il fournit gratuitement des semis ainsi que des fertilisants naturels issus des déchets organiques résultant du traitement des cerises de café. Par ailleurs, Israel ne lésine pas sur les investissements pour assurer traçabilité et qualité d’un bout à l’autre de la chaine de production : infrastructures et espaces de séchage dédiés aux lots d’exception, entrepôt de stockage modernisé, dispositifs de tri colorimétrique haute technologie, laboratoire de contrôle qualité… Il paye également ses employés plus de deux fois le salaire minimum en vigueur et a commencé à certifier certaines de ses stations avec le label Rainforest Alliance & Organic.

anasora café éthiopie guji

De ce fait, les cafés d’Israel sont d’une grande qualité et cette constance se retrouve dans le temps. Par souci d’engagement pérenne et afin de s’assurer ces super lots, Nordic Approach réserve donc les cafés d’Israel en début de saison, bien avant la récolte. Cet investissement en amont participe à une logique de cercle vertueux puisque cela permet ainsi aux producteurs d’investir davantage dans le contrôle qualité lors de la culture, de la récolte et de la sélection des cerises. 

Israel s’engage également dans l’amélioration de la vie des communautés locales. Il s’investit notamment dans le domaine de l’éducation avec la construction d’écoles à Adola, Kercha (Mokonesa et Mokonesa Bulga), Gelana Gesha et Kilenso Mokonesa. Concrètement, Israel paie la construction et assure un accès à l’eau potable et au matériel scolaire pour les étudiants et le gouvernement prend le relai quant à la gestion des écoles et la rémunération des enseignants. En moyenne, 10% de ses profits sont reversés à des programmes d’éducation et de santé.

Découvrez donc sans plus tarder Anasora Burtukaana directement sur notre site et en boutiques !

Crédit photos : Nordic Approach

 

 

café Producteur

← Article précédent Article suivant →

Newsletter

  • Livraison Mensuelle

  • Paiement Securisé

  • Service Client