Que faire avec son marc de café ?

Publié par le

utiliser son marc de café


Boire du bon café, c’est bien. Réutiliser son marc de café plutôt que de le jeter, c’est mieux. 
Au delà de laisser parler votre fibre écolo et participer au déploiement d’une économie circulaire, découvrez ce que le marc de café peut amener comme magie dans votre quotidien (nous grandiloquent ? Oh si peu). Voici donc 7 utilisations possibles de votre cher marc de café :

Un engrais naturel pour vos plantes

Avis à toutes les mains vertes : le marc de café agit comme un bon fertilisant 100% naturel car il est riche en azote, potassium et phosphore. Vous pouvez l’associer à la terre lors du rempotage de vos plantes, mais aussi le saupoudrer à la surface de celles-ci et finir par un petit coup d’arrosage pour que les nutriments « descendent ». En termes de quantité, deux cuillère à café pour un pot de 20cm suffisent. Attention : veillez cependant à bien le laisser sécher afin d’en faciliter son utilisation et surtout, éviter tout risque de moisissure. Et je parle en connaissance de cause, feu mon ficus vous le confirmera...

Un activateur de compost

Si vous êtes adeptes du compost, sachez que le marc de café en est un parfait activateur grâce aux minéraux qu’il contient. Il favorise l’activité biologique et donc la rapidité de la dégradation de ce joyeux melting pot. Résultat : un terreau de qualité et entièrement gratuit.

Un anti mauvaises odeurs

En plus d’être l’ami de vos plantes, le marc de café est aussi un super désodorisant naturel. Malgré son contenu, votre frigo délivre des odeurs loins d’être gourmandes ? Qu’à cela ne tienne ! Déposez-y une petite coupelle de marc de café encore humide, ce dernier absorbera les odeurs. Lorsque le marc devient sec, c’est le signe qu’il faut en changer. Idem avec les odeurs tenaces sur les mains après avoir manipulé des aliments odorants : frottez-vous les mains avec un peu de marc et vous vous débarrasserez de cette satanée odeur de poisson plus facilement.

Un moyen d'entretenir vos canalisations

Pour ceux qui préfèrent éviter l’utilisation de produits ménagers over chimiques, le marc de café sera votre principal allié pour prévenir l’obstruction de vos tuyaux. Versez-le directement dans votre évier en y faisant couler de l’eau chaude : cela évitera que les tuyaux ne s’encrassent tout en prévenant là encore l’apparition de mauvaises odeurs.

Un complice pour nettoyer casseroles et poêles

Le marc de café est naturellement abrasif et dégraissant : associé à une bonne éponge, sa texture granuleuse vous aidera à récurer votre vaisselle en perdition. Oui, même ce plat en fonte dans lequel vous avez laissé brûler un reste de gratin il y a trois jours.

Une solution pour les rayures sur vos meubles en bois

Vos meubles en bois foncé souffrent d’égratignures ? Le marc de café vole à nouveau à votre secours : ajoutez-y de l’eau pour l’humidifier et déposez-le sur les rayures. Laissez poser une quinzaine de minutes avant d’essuyer avec un chiffon doux légèrement imbibé d’eau chaude. 

Connaitre votre avenir

Non on rigole.

Un allié beauté, tout simplement

Adios les gommages corporels à 36€ le pot. Votre peau est belle et mérite tout ce qu’il y a de plus naturel (comme dans les pub à la télé). Sauf que cette fois, pas d’entourloupe : utilisés sous la douche, les grains de café exfolient votre peau naturellement et en douceur. Pour une utilisation sur le visage, mélangez le marc de café à une huile végétale car la peau y est plus fine donc plus fragile. Et avec l'argent économisé, offrez-vous plutôt un weekend à la mer (en plus, l'exfoliation au sable, ça marche aussi).

Finalement, comme le dit la célèbre maxime : rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme !

bon à savoir

← Article précédent Article suivant →

Newsletter

  • Livraison Mensuelle

  • Paiement Securisé

  • Service Client