Comment faire un bon café avec un Chemex ?

Publié par le

La recette pour faire un bon café avec une cafetière Chemex.

Le matériel dont vous aurez besoin
Une cafetière Chemex, un filtre spécial Chemex, une balance, un chronomètre, une bouilloire col de cygne ou à bec et…du bon café. 
Ps : si vous n’avez pas de balance, rendez-vous en bas de cet article*

Temps d’extraction
3.30 à 4.30 minutes

Particularités du Chemex
Très grande clarté aromatique, tasse propre et subtile

Taille de la mouture 
Grossière (entre le sel et le gros sel)

Les différentes étapes pour un Chemex de 50cl

1° Chauffez au moins 60cl d’eau à 94 degrés (en l’absence de bouilloire à thermostat, attendez que l’eau frémisse). Pliez votre filtre spécial Chemex selon la méthode asymétrique suivante : trois couches de papier côté bec verseur, une couche de l’autre. Positionnez-le sur le Chemex.

2° Rincez abondamment votre filtre avec de l’eau chaude (au moins 50ml) afin d’éviter que le goût du papier ne se transmette au café. Videz l’eau en vous assurant que le filtre reste bien positionné sur le Chemex.

3° Posez le Chemex sur la balance et pesez 30g de café moulu pour un Chemex de 50cl. Remettez la balance à zéro.

4° Démarrez votre chronomètre. Commencez par une pré-infusion pour laisser le café dégazer : versez environ 50ml d’eau sur l’ensemble de la mouture et patientez environ 30 secondes. Vous allez voir des bulles se former, on appelle cette étape le « blooming ».

Montez ensuite à 250ml d’eau de façon circulaire comme si vous formiez une spirale : allez du centre vers les bords et des bords vers le centre en veillant à maintenir un flux constant et à mouiller l’ensemble de la mouture mais sans que de l’eau ne passe sous les bords du filtre. Patientez environ 1 minute le temps que le café s’écoule.

6° Versez à nouveau de façon à atteindre 500ml. Gardez en tête que vous devez avoir fini de verser votre eau avant 2 minutes 30.

7° Une fois l’infusion terminée, retirez le filtre et remuez le café dans le Chemex afin de bien mélanger les huiles. Attendez toujours que le café baisse un peu en température pour mieux percevoir les arômes, puis dégustez !

Le temps d’extraction total pour une extraction Chemex doit se situer entre 3.30 et 4.30 minutes. S’il est plus court la mouture devait être trop grossière, s’il est plus long la mouture devait être trop fine.

*Et si je n’ai pas de balance je fais comment ?

Pas de panique, il y a toujours des solutions. Pour le café, utilisez une cuillère doseuse ou a minima une cuillère à soupe sachant qu’une cuillère rase de café moulu pour du filtre fait environ 5g. Pour l’eau, utilisez un verre doseur pour mesurer vos 60cl et après le blooming, versez le reste d’eau en deux fois à part égale.

Retrouvez sur notre eshop nos Chemex 3 tasses et Chemex 6 tasses ainsi que les filtres Chemex 3T et filtres Chemex 6T assortis.

Et pour une infusion encore plus réussie, découvrez également notre bouilloire col de cygne Bonavita en version classique ou en version électrique

astuce bon à savoir chemex tuto

← Article précédent Article suivant →

Newsletter

  • Livraison Mensuelle

  • Paiement Securisé

  • Service Client