David Flores - Café du Pérou, San Ignacio

Publié par le

David flores café Pérou

La valeur n’attend point le nombre des années. Cette citation de Corneille pourrait tout aussi bien concerner David Flores, jeune fermier prometteur de la province de San Ignacio au Pérou (extrême nord de la région de Cajamarca). David fait partie d’un groupe de 11 producteurs âgés de 17 à 23 ans, tous aussi passionnés les uns que les autres. Cette nouvelle génération, issue du hameau de Diamante, est la première à révolutionner les pratiques qui prévalaient jusqu’ici et à ne poursuivre qu’un seul objectif : la recherche constante de qualité, à tous les niveaux de production.


david flores café pérou


Le café n’a jamais cessé de faire partie de la vie de David depuis que sa famille a quitté la ville de Cutervo dans les années 70 pour acheter des terres près de San Jose de Lourdes. Mais contrairement aux générations précédentes, David et les autres producteurs de son âge sont les premiers à privilégier la qualité et les relations à long terme, cherchant toujours à améliorer leurs pratiques en participant à de nombreux workshops et en investissant dans des structures plus qualitatives (cuves de fermentation, lits de séchage, entrepôts adaptés etc.)




La ferme de David,  située à 1750m d’altitude, se nomme El Morito et s’étend sur deux hectares. David y cultive les variétés Caturra et Bourbon et met un point d’honneur à user de pratiques respectueuses de l’environnement. Il n’utilise aucun pesticide mais à la place du compost qui agit comme fertilisant naturel. Il met en oeuvre des techniques de gestion de l’eau et s’applique à maintenir une diversité de la faune et de la flore sur ses terres : des arbres d’ombrage tels que l’inga (sur lequel pousse un fruit nommé guaba) côtoient des cèdres et des mandariniers et il n’est pas rare de croiser un singe se balader entre les caféiers. En 2018, il obtient d’ailleurs le label bio mais ne cherche pas particulièrement à communiquer dessus, la qualité de son café s’exprimant pour lui.

Ce caturra jaune de la récolte 2018/2019 sent la myrtille au nez. En tasse, ce café se veut à la fois juteux et plus rond en refroidissant, offrant des notes de réglisse, mélasse et abricots secs.



David flores café pérou

Nous sommes donc heureux de vous présenter pour la première fois le café de David, fruit de la collaboration entre notre importateur Collaborative Coffee Source et Origin Coffee Lab (OCL). Fondé en 2017 à Jaen au Pérou par Alex Julca et José Rivera, OCL accompagne des producteurs de la région de Cajamarca désireux d’axer leur travail vers plus de qualité. Le résultat ? De délicieux cafés payés à des prix premium, c’est à dire au-dessus des prix du marché (35% en moyenne, et jusqu’au double pour les micro-lots les mieux notés). Pendant longtemps, l’achat de café et la transparence n’ont pas été de paire au Pérou mais grâce au travail de professionnels passionnés telle que l’équipe d’OCL, les cafés de spécialité péruviens peuvent enfin trouver leur marché, et ce pour notre plus grand plaisir !

David flores café pérou

David et son jeune caféier

David flores café pérou
Un employé d'El Morito s'occupant de caféiers 
nouvellement plantés

Origin coffee lab café pérou

 José Rivera et Alex Julca, Origin Coffee Lab

David flores café pérou
David + Séchage des grains de café

Crédit photo : Alliance for Coffee Excellence / David Flores Chilcon

 

Producteur

← Article précédent Article suivant →

Newsletter

  • Livraison Mensuelle

  • Paiement Securisé

  • Service Client