Gaharo - Café du Burundi, Kayanza

Publié par le

gaharo café arabica Burundi
Dorothy de Gaharo Hill se fait servir une tasse de son café par Lauren, General Manager du Long Miles Coffee Project. Crédit : CCS

Gaharo - Kayanza, Burundi

C'est avec plaisir que l'on retrouve l'équipe du Long Miles Coffee Project avec Gaharo, un café de la région de Kayanza au Burundi. 
Ce bourbon rouge est cultivé sur la colline de Gaharo par 1 176 producteurs à des altitudes allant de 1680 à 2057 mètres d'altitude. Sur ces exploitations, différentes cultures cohabitent : le café côtoie la pomme de terre, le maïs, le manioc ou encore la banane. Les plantations de thé s'invitent également sur Gaharo, colorant la colline de centaines de nuances de vert. Un bel écrin pour un café remarquable. 
Gaharo Hill revêt une importance toute particulière pour le Long Miles Coffee Project.
En effet, c'est au pied de cette colline que le projet se concrétise en 2013 : la construction de leur première station de lavage, la station de Bukeye, qui tire son nom du village tout proche. 

bukeye café du Burundi
Début de la construction de la station de Bukeye en janvier 2013

Mené par Ben et Christy Carlson, le Long Miles Coffee Project a une vocation : connecter torréfacteurs et producteurs de café burundais afin de mettre en lumière la diversité et la qualité des cafés du Burundi, encore trop méconnus dans le milieu du café de spécialité. Les embuches n'ont pourtant pas manqué au début de l'aventure : levée de fonds, course contre la montre pour construire la station avant le début de la récolte, dépulpeur coincé à la douane pendant toute la durée de la saison... Mais les Carlson n'ont jamais cessé de croire en leur projet, et heureusement pour nous. Car au Burundi il faut savoir se montrer patient et garder espoir coute que coute : problème d'accès à l'eau, situation politique instable ayant mené à un départ précipité du pays avant le retour de Ben, Christy et leurs trois enfants quelques mois plus tard, menace d'hommes en armes, pénurie d'essence... A chaque année sont lot de difficultés. Depuis 2013, le Long Miles Coffee Project a connu plusieurs obstacles mais n'a jamais perdu de vue son ambition : accompagner les producteurs de la région afin d'améliorer de façon constante la qualité des cafés et la qualité de vie des communautés impliquées dans ce secteur. 

long miles coffee project café Burundi

Le Long Miles Coffee Project a également mis en place un programme de "coffee scout" mené par l'agronomiste en chef du projet, Epaphrus. Ces scouts vont chaque semaine à la rencontre de producteurs afin de partager avec eux de bonnes pratiques concernant le paillage et l'élagage des caféiers ou encore l'utilisation de fertilisants naturels. Un Summer coffee Camp a également été mis en place pour sensibiliser les jeunes sur la culture du café et notamment sur une maladie très répandue dans la région : le Potato Defect, ou maladie de la pomme de terre, dû à un insecte qui infecte la cerise de café et lui donne un goût de...pomme de terre. 

bukeye café du Burundi

À Gaharo notamment, les scout ont aidé les producteurs à se réapproprier leurs terres : les conflits récurrents dans la région et l'acidité originelle des sols avaient en effet conduit à la perte des bonnes pratiques agricoles. Mais les scouts de Gaharo Hill ont travaillé main dans la main avec les fermiers afin de retrouver le chemin de la qualité. Et le résultat est là.
En tasse, vous découvrirez un café juteux, aux arômes de prunes jaunes, d'abricot avec une finale aux notes cacaotées. 

Crédit photos : Long Miles Coffee Project
 
café Producteur

← Article précédent Article suivant →

Newsletter

  • Livraison Mensuelle

  • Paiement Securisé

  • Service Client