Si le doute persistait depuis quelques jours, nous en avons maintenant la confirmation : l’été est arrivé. Et avec lui, c’est toute la cohorte de robes à bretelles, débardeurs à rayures et shorts en denim qui refait surface pour nous aider à surmonter ces températures caniculaires.
Chez Belleville Brûlerie, en plus de privilégier le port de sandalettes, on a aussi un truc imparable en cas de forte chaleur : siroter un bon filtre glacé !
Et ça tombe bien, les cafés du mois de juillet s’y prêtent parfaitement. Découvrez sans plus attendre nos deux nouvelles origines uniques, Gute Sodu d’Ethiopie et Wanjegi AB du Kenya, tous deux excellents en jus de chaussettes chaud ou froid !
Gute Sodu - Guji, Ethiopie
C’est dans la célèbre région caféiere de Guji que nous vous emmenons, et plus précisément dans le district d’Hambela Wamena près du village de… Gute Sodu.
Dans ce coin du sud de l’Ethiopie, la forêt reprend ses droits. Et ce pour le plus grand bonheur des caféiers. En effet dans ce domaine, l’Ethiopie a un fonctionnement bien particulier : le « forest coffee », soit le café qui pousse naturellement en pleine foret, est protégé par le gouvernement éthiopien. Cela signifie que les producteurs doivent demander une autorisation afin de cultiver les terres. Ils n’en sont donc pas propriétaires mais locataires, ce qui s’accompagne de règles. L’avantage ? Du café qui pousse de façon 100% naturelle au sein d’un écosystème entièrement préservé.
Le café Gute Sodu est donc un « forest coffee » de variétés Dega et Heirloom, cette dernière étant en fait un mot générique pour désigner des variétés anciennes et sauvages, pas toutes répertoriées. Il est cultivé par plusieurs petits producteurs dont les fermes se situent entre 1900 et 2100 mètres d’altitude et n’excèdent pas 13 hectares. La récolte a eu lieu entre novembre 2018 et janvier 2019 et une fois les cerises mûres, celles-ci ont été délivrées par les fermiers à la station de lavage de Guduba.
Cette station, située près du village de Gute Sodu, est gérée par Eyasu Worasa, un ancien prêtre féru de café. À Guduba, les cerises de café sont traitées par voie lavée : elles passent entre 48 et 72h dans des cuves de fermentation, trempent dans des canaux en béton durant 5h afin de les départir des dernières traces de pulpe puis elles sont mises à sécher durant 10 jours sur des lits surélevés.
Eyasu Worasa
Et si vous avez la chance de découvrir ce super café c’est également grâce à notre exportateur Snap Coffee basé dans la capitale éthiopienne , Addis Abeba. Menée par Negusse, un entrepreneur passionné de café, l’équipe de Snap est très attachée au développement durable dans la région. Ils investissent énormément dans l'éducation de leurs agriculteurs en leur proposant des formations aux meilleures pratiques de traitement et de tri. Ils investissent également dans des systèmes de recyclage des déchets et cherchent à faire certifier tous leurs cafés biologiques d'ici 2021. Par ailleurs même s'ils ne sont pas (encore) certifiés bio, ils suivent toutes les méthodes de culture et de traitement biologiques.
Wanjegi AB - Muranga, Kenya
Rendez-vous cette fois-ci au Kenya, dans la région de Muranga au nord de Nairobi.
Le café Wanjegi AB est le fruit du travail de la coopérative Kahuhia Farmers Coop Society. Créée en 1959, elle regroupe 1 550 producteurs des environs de la ville de Karuri. Sur leurs terres au sol volcanique poussent à plus de 1600m les variétés SL28, SL34 et Batian, une nouvelle variété de café lancée en 2010 par la Coffee Research Foundation et très résistante aux maladies comme la rouille et l'anthracnose des cerises de café.
Une fois récoltées, les cerises sont amenées à la station de lavage de Wanjegi, une des quatre stations gérées par la coopérative avec les stations de Kahuhia, Ngwethe et Gathinja. Les cerises sont lavées puis séchées durant deux semaines sur lits africains.
Située près de Karuri, entre les parcs nationaux du Mont Kenya et des Aberdares, la station de Wanjegi est fière d’avoir les producteurs de café parmi les mieux rémunérés du pays, conséquence de l’exceptionnelle qualité des grains cultivés.
Quant à la mention « AB », elle n’est pas un indicateur de qualité mais simplement de la taille des grains de café. En effet au Kenya, la catégorie AA regroupe les grains mesurant entre 17 et 18 pouces quand la catégorie AB concernes les grains de taille 15-16 pouces. Ainsi, il est tout à fait possible qu’un Kenyan AB soit meilleur et plus complexe qu’un Kenyan AA.
On espère que vous apprécierez ces nouveaux cafés, en version chaude ou froide. Et à ce propos, voici un rappel de la recette du café filtre glacé.
Comment faire un bon café filtre glacé ?
Pour 500ml de café glacé, en respectant le fameux ratio 60g de café pour 1L d’eau, utilisez :
- Une cafetière (Chemex, Kalita, cafetière électrique)
- 30g de café fraichement moulu
- 250g de glaçons (idéalement faits avec de l’eau filtrée ou de la Volvic) à mettre dans votre cafetière
- 250ml d’eau chaude (même remarque que précédemment)
Effectuez ensuite votre extraction comme vous avez l’habitude de le faire. Une fois les glaçons fondus, vous retrouvez bien votre ratio eau/café. Et pour un café glacé encore plus glacé, n’hésitez pas à rajouter un petit glaçon dans votre tasse.
Bonne dégustation !
Crédit photo en début d'article : Ria Neri, four letter word coffee
Crédit photos : Collaborative Coffee Source