Hunapu signifie « entre les fleurs » en langue Kiche (la plus répandue des langues indigènes au Guatemala) et désigne également le volcan de Agua, un des trois volcans avec le volcan de Fuego et d’Acatenango qui entourent la ville d’Antigua.
Au pied de ce volcan (mais à plus de 1500m d’altitude tout de même) se trouve la grande exploitation Bellavista, gérée par la famille Zelaya depuis 4 générations et au sein de laquelle cohabitent une ferme de 350 hectares ainsi qu’une station de lavage et une station de séchage. Luis Pedro Zelaya et les siens gèrent des fermes pour le compte de propriétaires et travaillent, en fonction de la saison, avec 200 à 400 producteurs cultivant les variétés bourbon, caturra et catuai sur de petites parcelles autour d’Antigua. Cette année, le Hunapu 2019 provient de la micro-région de Ciudad Vieja dont les terres volcaniques offrent des terroirs très spécifiques et concourent à l’obtention de ce café d’exception.
Dès son arrivée à Bellavista, le café est divisé par lots, en fonction de la variété, de l’altitude et du jour de cueillette. En plus d’acheter les cerises à un prix premium, Bellavista fournit également à ces producteurs une assistance technique et financière, propose des workshops et parfois même pour certains, finance des programmes d’éducation. Ils accordent également un soin particulier à la la limitation drastique des produits chimiques et à la gestion de l’eau : en 2019, la station a notamment réduit sa consommation d'eau de 35% par rapport à l'année d'avant. Un pas de plus dans la volonté qui anime les Zelaya de produire un café à la fois bon et durable.
Et en bouche, ça donne quoi ? Hunapu est un café avec une belle rondeur, aux notes de pomme et de caramel doux rappelant le toffee, cette friandise dont on raffolait enfant.