La famille Rodriguez - Costa Rica

Publié par le

finca rola rodriguez

De g. à d. : Marvin Rodriguez, Felipe Rodriguez, Ricardo Perez ; crédit : Helsar de Zarcero

Vous aimez les pommes et les noisettes ? On ne vous parlera pas ici d’une recette de tarte mais de la nouvelle récolte de Finca Rola que nous avons reçue en provenance directe du Costa Rica.

Finca Rola est le nom de la ferme où est produit ce délicieux café que nous achetons pour la 5ème année consécutive. L’exploitation se situe à 1700m d’altitude dans la micro-région de Naranjo dans la West Valley et est tenue par la famille Rodriguez : Felipe (au centre sur la photo), sa femme et les deux soeurs de cette dernière possèdent 11 hectares de terres aux propriétés volcaniques et y cultivent essentiellement la variété Caturra. Les Rodriguez font partie de cette génération de producteurs qui a lancé la « micro mill revolution » au début des années 2000 au Costa Rica. 
La « micro mill revolution » est un phénomène unique propre au Costa Rica. Dans la plupart des pays, les producteurs de café gèrent la culture et la cueillette de leurs cerises puis les vendent à des stations de traitement qui s’occupent de la partie « processing », soit le passage de la cerise au grain vert, via différentes méthodes : voie lavée, voie sèche ou voie hybride dite « honey process ». Or, de nombreux producteurs costaricains ont décidé de prendre le contre-pied et d’investir dans leurs propres équipements afin de créer leur « micro station » et être ainsi en mesure de traiter par eux-mêmes leurs cerises. L’objectif ? Contrôler le processus qualité tout au long de la chaine de transformation et préserver la traçabilité de chaque lot en évitant que les différentes récoltes ne soient mélangées avec celles d’autres producteurs (potentiellement de qualité moindre). 
Ces micro stations permettent donc de garantir une traçabilité complète ainsi qu’une identité propre à chaque lot de café. Et naturellement, la qualité supérieure des grains obtenus permet au producteur de vendre son café en moyenne 30 à 50% plus cher qu’il ne le ferait s’il passait par l’intermédiaire d’une station.

Helsar de ZarceroCrédit photo : Collaborative Coffee Source

C’est dans ce contexte que Felipe Rodriguez s’associe en 2004 à Ricardo Perez, un de ses amis également producteur. Ensemble, ils décident de créer leur propre station, Helsar de Zarcero. Située à Llano Bonito (Alajuela, West Valley), Felipe et Ricardo traitent leurs propres récoltes mais également celles de plusieurs dizaines de producteurs alentours. Avec cette même volonté de proposer un café de grande qualité, les deux hommes travaillent aussi à des pratiques plus respectueuses de l'environnement : la station est par exemple devenue la première station neutre en carbone du Costa Rica, notamment grâce à l'utilisation d'une proportion d'eau de pluie lors de la transformation des cerises ainsi qu’à la plantation annuelle de ± 700 arbres pour compenser le carbone produit par leurs équipements.

Et en tasse, ça donne quoi ? Le Finca Rola 2018 présente des notes de pomme cuites avec une fin de bouche tout en douceur, rappelant des notes sucrées de noisettes grillées et de caramel. Pas si loin d’une tarte tatin finalement. 


Crédit photo de couverture : Helsar de Zarcero

Caturra Costa Rica méthode lavée Portrait Producteur

← Article précédent Article suivant →

Newsletter

  • Livraison Mensuelle

  • Paiement Securisé

  • Service Client