Mahembe - Café du Rwanda, Nyamasheke

Publié par le

café arabica Rwanda mahembe

La station de lavage de Mahembe.

Comme tous nos cafés, Mahembe a une histoire. Celle-ci se passe à l’ouest du Rwanda, dans la région de Nyamasheke. C’est là, entre les rives du lac Kivu et la forêt tropicale de Nyungwe, qu’a grandit Justin Musabyimana. Après avoir fui le génocide, il revient chez lui et travaille comme chauffeur pour l’Office National des Exportations Agricoles (NAEB) qui dirige et promeut la production de café au Rwanda. Mais son histoire finit par le rattraper : il décide de revenir aux premières amours de son père, le café, et reprend l’exploitation familiale avec un principe : la recherche constante de qualité. Justin applique cette nouvelle philosophie de travail sur le terrain et s’occupe avec soin de ses 8 hectares de caféiers. Jusqu’à ce qu’une question se pose à lui : pourquoi continuer à vendre ses récoltes à des stations de lavage voisines alors qu’il pourrait lui-même transformer ses propres cerises de café ? Un nouveau défi pour Justin, qu’il réalise en 2008 avec la construction de la station de lavage Mahembe.

Mahembe café arabica Rwanda

Un employé de la station de Mahembe supervisant la cueillette des cerises.

Justin travaille avec environ 500 petits producteurs des alentours cultivant la variété bourbon rouge à des altitudes allant de 1800 à 2100 mètres. Traitées par voie lavée, les cerises sont dépulpées à 70% et fermentent environ 12 heures. Elles trempent ensuite pendant 16h dans des réservoirs d’eau avant de sécher sur lits africains pendant 21 jours maximum. La proximité de la forêt de Nyungwe et du lac Kivu absorbent une bonne partie de la chaleur de la région, offrant des nuits plus fraiches : les cerises maturent ainsi plus longtemps, ce qui fait gagner le café en complexité.

dépulpeur café lavé Rwanda
Un des dépulpeurs de la station Mahembe.

café lavé mahembe Rwanda

Dernière phase de lavage des grains après le dépulpage et la fermentation.

tri café arabica rwanda

Tri des grains de café.

Nyamasheke est une région relativement nouvelle dans la production de café de qualité : jusqu’à peu, un très petit nombre de producteurs cultivaient à de telles hauteurs. Mais ici, la combinaison des sols, du climat, de l’altitude et de la qualité du travail de Justin font de Mahembe un café au terroir unique, qui ne goute comme nulle part ailleurs au Rwanda. En 2012, il a d’ailleurs remporté la 4ème place de la Cup of Excellence rwandaise et finit régulièrement dans les cinq premiers depuis. La récolte 2019 de Mahembe ne déroge pas à la règle cette année : découvrez un café doux, aux notes de raisins secs et de fruits tropicaux, idéal pour affronter les froides journées à venir.

Pour découvrir Mahembe, rendez-vous sur notre eshop ou directement en boutique !

Crédit photos : Nordic Approach.

café Producteur

← Article précédent Article suivant →

Newsletter

  • Livraison Mensuelle

  • Paiement Securisé

  • Service Client