Belleville sacré meilleur torréfacteur à Milan !

Publié par le

Le week-end dernier se tenait le concours Roast Masters 2019, qui sacre chaque année les meilleurs torréfacteurs d’Europe pendant le Milan Coffee Festival. Un concours complet où les 24 participants sont jugés sur la torréfaction d'un café imposé, l'extraction et les méthodes douces.

Belleville wins Roast Masters

La première épreuve, la torréfaction.

Il y a 3 semaines, tous les torréfacteurs participants ont reçu 5 kilos de café vert, sourcé par Falcon Coffees. Un café du Pérou, de la région d’El Paraiso, produit par Hilber Arevalo Heredia. La consigne est de présenter le café torréfié aux juges.

Mihaela a trié les grains et fait de nombreux tests dans notre mini-torréfacteur Ikawa, pour identifier quel profil de torréfaction met le plus en valeur les qualités aromatiques de ce café.

Les juges ont tranché, l’épreuve est validée.

La seconde épreuve, l’extraction rapide.

Chaque torréfacteur doit présenter un assemblage de cafés et le proposer selon trois modes de dégustation : en espresso, avec du lait classique et du lait végétal. Nous avons choisi de présenter Château Belleville, l’un de nos assemblages maison préféré, inspiré de l’univers du vin. Cette épreuve est très importante pour nous car l’assemblage chez Belleville est un vrai parti pris. Chaque assemblage Belleville correspond à un profil aromatique bien défini, et contrairement aux idées reçues, ils ne sont composés que de cafés de qualité et offrent une tasse d’une grande complexité aromatique.

La création d’un assemblage est complexe: il faut prendre en compte la densité des grains, leurs combinaisons et adapter les profils de torréfaction, et surtout s’adapter aux saisons et revoir la recette selon celles-ci: c’est un travail en constante évolution.

Chateau Belleville Assemblage de café de specialite


La recette de Château a été revue juste avant le concours par David et Mihaela, que des nouvelles récoltes: 40% Anasora naturel - Ethiopie / 30% Hunapu - Guatemala / 30% Mahembe - Rwanda. Les boissons prêtes, les juges ont adoré Château Belleville, et notre philosophie sur les assemblages !

Epreuve finale.

Six finalistes toujours en lice pour l’épreuve du « Pour Over » : 15 minutes pour présenter un café au choix et le servir en filtre à chacun des 3 juges, le tout en répondant à la question « how far can you take coffee ? ».

Mihaela et David ont choisi un café qui est très important pour Belleville, le café du producteur Neptaly Bautista, de la région de Santa Barbara au Honduras. Nous travaillons avec Neptaly depuis la naissance de la Brûlerie en 2013 et chaque année, nous achetons l’ensemble de sa récolte, qui ne cesse de nous surprendre par ses qualités et ses aromes, saison après saison.

Neptaly Bautista Honduras Coffee Producer


Mihaela et David ont donc naturellement parlé de nos relations avec Neptaly, pour mettre l’accent sur la notion clé du temps dans le milieu du café de spécialité. Créer des relations de confiance avec ses producteurs, cultiver des arbres à café en bonne santé sans les traiter, réaliser des récoltes et des fermentations de qualité, préparer un café dans les règles de l’art : tout cela demande du temps, à tous les stades de la chaine, pour le producteur autant que pour le barista. La notion de temps dans le café de spécialité a une grande importance, et est entre autres, ce qui permet d’obtenir des cafés exceptionnels.Mihaela et David ont proposé aux juges une expérience, autour de leur recette du café de Neptaly Bautista, spécialement créée pour le concours.

Armés d’un moulin à café manuel Comandante et d’un December Dripper (créé par le célèbre Nick Cho de Wrecking Ball), ils ont réalisé deux extractions différentes: l’une très concentrée et l’autre plus classique afin de faire goûter deux résultats différents d’un même café, même méthode, en jouant avec cette variable de temps.

December Dripper et Comandante Moulin à café


Pour finir par leur présenter la recette gagnante, combinaison de ces deux extractions: 1/3 de la première et 2/3 de la seconde. Belleville remporte la 1ère place du concours, les juges remerciant David et Mihaela «de les avoir fait se sentir comme de véritables clients». Bravo à tous les participants et surtout, bravo à Mihaela et David pour leur victoire ce weekend.

Pour David et Mihaela, c’était passionnant de pouvoir partager des cafés qu’on aime et sur lesquels on travaille depuis si longtemps chez Belleville - que ce soit nos assemblages avec Château Belleville, ou le café de Neptaly Bautista.

On est fiers d’avoir gagné ce concours de café, et surtout en Italie, où la culture café est très importante ! Merci aussi aux partenaires du festival : à Falcon Coffees, à Comandante pour la précision sans faille de son moulin, à Nicholas Cho pour le December Dripper et à Ikawa pour notre mini-torréfacteur. Pour ceux qui ne connaissent pas encore notre Château Belleville, n’hésitez pas à passer en boutique ou à le commander en ligne. En ce qui concerne la nouvelle récolte de Neptaly Bautista, elle sera (très) bientôt disponible dans tous nos lieux.

bon à savoir

← Article précédent Article suivant →

Newsletter

  • Livraison Mensuelle

  • Paiement Securisé

  • Service Client