Pourquoi utiliser un moulin à café manuel ?

Publié par le

moulin à café manuel hario

 

Pourquoi moudre son café à la demande? 


    Beaucoup d’entre vous qui ont déjà achetés du café fraîchement moulu chez leurs torréfacteurs se sont bien rendus compte de la vitesse où le café s'oxyde et donc perd beaucoup de ses arômes.
    La raison principale est que lorsque vous moulez votre café, la surface en contact avec l’air est beaucoup plus grande accentuant donc la vitesse d'oxydation ainsi que la perte des arômes.

    Exemple concret, vos carottes râpées sont toujours meilleurs lorsqu’elles sont fraîchement râpées versus si vous les râpez pour la semaine (le gruyère est également un très bon exemple).

    Donc afin de pallier ce problème, le seul et unique moyen est de moudre son café minute !

    Pourquoi utiliser un moulin manuel?


      Le prix : les moulins manuels sont très souvent beaucoup plus abordables que les moulins électriques.
      La praticité : ils sont petits, légers et costaux. Faciles à emporter en vacances, le risque de casse est plutôt limité
      Le sport : Ils sont bons pour les exercices matinaux à base d’huile de coude et, selon aucune enquête légale américaine, font baisser votre taux de cholestérol.

      Pourquoi pas un moulin à lames alors? 


        Les broyeurs (à épices ou à café) aurons tendances à moudre le café de manière inégale. Du coup, lorsque vous ferez votre infusion, du café plus fin s’infusera plus vite que le reste et vous donnera donc une infusion inégale et de mauvaise qualité.

        Pourquoi moudre du café de tailles différentes? 


          Parce que la taille de mouture est un élément primordiae. C’est elle qui dictera le temps d'infusion de votre café. Plus l'infusion est longue, plus la taille de mouture doit être grosse. Voici une “très large” idée de la taille de mouture que vous devez utiliser : 

          La cafetière à Piston par exemple (plus communément appelé Bodum ou French Press) est une méthode où le café et l’eau doivent être en contact pendant 4 minutes avant d’être séparés, donc la taille de la mouture sera grossière (légèrement plus grosse que du gros sel).

          Les cafetières à filtre où l’infusion devra durer autour de 3min30 : le café devra être moulu plus fin, comme du sel fin (je n’ai pas de meilleur exemple de taille donc si vous en connaissez n’hésitez pas à nous les envoyer).

          Pour une cafetière à l’italienne la mouture devra être encore plus fine (là je n’ai plus du tout d’exemple) car l’infusion devra durer moins de 2 minutes.

          Sachez surtout que la fraîcheur de votre mouture, ainsi que la taille de celle-ci, sont primordiales afin que votre café soit efficacement infusé. Et pour faire ça, rien de mieux qu’un petit moulin manuel.

          Thomas.

           

          ---

           

          Découvrez le moulin à café Hario Slim sur notre boutique.

          astuce

          ← Article précédent Article suivant →

          Newsletter

          • Livraison Mensuelle

          • Paiement Securisé

          • Service Client