Mormora - Café d'Ethiopie, Oromia

Publié par le

mormara station ormoie éthiopien

Tesema, Hadji et Goye - Station Mormora

Considéré comme le berceau du café, l’Ethiopie est une terre riche de plusieurs milliers de variétés de caféiers (on en dénombre plus de 3000, pas toutes comestibles cependant), dont la plupart sont sauvages et non clairement identifiées, d’où leur appellation de « variétés anciennes ». C’est le cas pour l’exploitation de Mormora qui désigne à la fois la ferme et la station de lavage. La ferme est située dans la région d’Oromia, dans le district de Guji, lui-même rattaché à la zone caféière de Sidamo. Et pour rejoindre la station, il faut le mériter : pas moins de 6h de voiture sont nécessaires pour rejoindre Mormora depuis Shakiso. Ture Waji, le propriétaire de la ferme, cultive 200 hectares de terres entre 1800 et 2000m d’altitude, mêlant les variétés Heirloom à d’autres variétés anciennes. Et la grande particularité de son exploitation vient du fait que celle-ci s’établit…en plein milieu de la jungle. En vérité, Ture ne possède pas ces terres mais les loue à l’Etat. De ce fait, les règles d’exploitation sont très strictes : interdiction de défricher, de chasser les animaux sauvages y vivant, d’utiliser n’importe quel produit etc. De plus, cette situation en plein cœur de la jungle assure un terroir d’exception : la canopée permet de protéger les caféiers de la chaleur et la richesse des sols concoure elle-aussi à l’obtention d’un café unique. Concernant la station de lavage Mormora Estate, le propriétaire et manager est Kemer Safaye, qui emploie à l’année 16 employés, et près du quadruple en période de récolte (entre octobre et décembre). 

A l’arrivée, un café obtenu selon une méthode naturelle aux notes de fruits rouges confits et de fleurs, pour un résultat en tasse aussi surprenant qu’envoutant ! 

ture waji mormora Ethiopie

Yishak Assef Farm Manager and quality advisor at Mormora and Guji Highland - Ture Waji Director at Guji Highland and Mormora

mormora station ethiopie

Kemer Safaye - Manager and Owner of Mormora Estate

mormora station ethiopie

Crédit Photo : Collaborative Coffee Source 

Producteur

← Article précédent Article suivant →

Newsletter

  • Livraison Mensuelle

  • Paiement Securisé

  • Service Client