Benjamin Paz - Santa Barbara, Honduras

Publié par le

benjamin paz Santa Barbara honduras

De g. à d. : Miguel Moreno, Benjamin Paz & Danny Moreno

 Benjamin Paz fait partie de cette nouvelle génération de producteurs de café qui, plutôt que de se diriger dans cette voie par tradition familiale, s’y investissent à 100% par passion et ambition, avec l’envie de développer tout le potentiel du café de spécialité de leur région. 

Aux origines, la famille de Benjamin cultivait du café à El Cedral dans la désormais renommée région de Santa Barbara mais Fidel Paz, le père, abandonne l’activité en 1989 en raison de prix d’achat extrêmement bas, conséquence de l’échec des négociations de l’accord international sur le café cette année-là. C‘est dans ce contexte que Fidel décide de fonder son entreprise d’export de café, San Vicente, dans le village de Pena Blanca. Forts de leur expérience passée de producteur, les Paz travaillent étroitement avec les fermiers et partagent avec eux leurs connaissances, leurs techniques de récolte ainsi que les notes de dégustation de leurs cafés, afin que ces derniers comprennent comment et pourquoi le travail qu’ils font affectent concrètement le résultat en tasse. Ce travail minutieux au plus près des producteurs a fini par porter ses fruits : San Vicente est devenu leader des exportations de café de spécialité hondurien. Rencontrés lors de la Cup of Excellence 2007 par l’intermédiaire de Miguel Moreno, Collaborative Coffee Source et la famille Paz ont développé depuis un véritable partenariat, basé sur la confiance et la pérennité. 

Mais revenons-en à Banjamin Paz, le fils. A la fin de ses études, ce dernier s’investit lui aussi au sein de San Vicente. Puis, voyant la vitalité grandissante des récoltes à Santa Barbara année après année, Benjamin s’en retourne aux premières amours de sa famille et achète des terres en 2012. Aujourd’hui, Benjamin possède deux parcelles, La Orquideo et la Laguneta, respectivement de 1,75 et 3,3 hectares, qu’il gère de concert avec Elias Meza, son manager.
Par ailleurs, l’une de ces deux parcelles a été acquise en collaboration avec Miguel Moreno : le café que nous achetons provient d’ailleurs de cette parcelle, composée uniquement de la variété Catuai, et offrant des notes de caramel auxquelles viennent s’ajouter l’acidité du citron et la douceur du raisin. 

benjamin paz collaborative coffee source

Santa Barbara honduras

Santa Barbara honduras

Crédit photo : Collaborative Coffee Source

Catuai Honduras Portrait Producteur

← Article précédent Article suivant →

Newsletter

  • Livraison Mensuelle

  • Paiement Securisé

  • Service Client