Votre paquet de café Belleville : un micro-lot numéroté.

Publié par le

micro lot café arabica belleville

Nos paquets de café « origines uniques » ont récemment changé d’allure : comme nous, ils sont maintenant vêtus d’un joli bleu. Mais ils présentent une autre nouveauté : un petit numéro indiqué en bas de paquet, révélant qu’il s’agit d’un micro-lot numéroté. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Le terme « micro-lot » ne renvoie pas à un simple lot de café. S’il semble annoncer un petit lot ou une simple séparation de lots dans un container, il est en fait beaucoup plus que cela. Un micro-lot est une parcelle précise, souvent bien plus restreinte que la zone de production habituelle, que les producteurs consacrent à la culture d’un café à la qualité exceptionnelle. À une toute autre échelle, c’est comme si vous découvriez qu’à un endroit bien délimité de votre potager, les tomates avaient un gout phénoménal comparées à leurs voisines.

Les cafés issus de micro-lots présentent des caractéristiques aromatiques uniques, rendues possibles par l’association de plusieurs facteurs. Tout d’abord, ils sont récoltés sur une parcelle ciblée qui dispose d’une qualité de sol, d’une inclinaison, d’un ensoleillement bien précis. Des éléments à l’origine de leur gout si remarquable. Ensuite, les producteurs cherchent à « chouchouter » ces cafés spéciaux : ils mettent donc un point d’honneur à leur consacrer tout le temps et l’attention nécessaires afin de continuer à développer leur caractère exceptionnel. Cette logique se poursuit une fois les cerises livrées à la station de lavage où elles sont prises en charge bien distinctement de tout autre lot de café : séparation stricte à l’arrivée à la station, infrastructures dédiées à ces cerises si particulières, permettant un traitement à part quelle que ce soit la méthode employée (lavée, naturelle, honey etc.). L’objectif ? Ne pas mélanger ces lots avec d'autres afin d'en préserver la traçabilité et la qualité.

Et ce petit numéro en bas de paquet alors ? Uniques en termes de qualité et de saveurs, les micro-lots le sont aussi en termes de disponibilité. En effet, la petite taille des parcelles et le plus faible rendement des caféiers engendre une production réduite, soit en général une quarantaine de sacs par an. Un micro-lot est donc une sorte « d’édition limitée » d’un excellent café que tout le monde n’aura pas la chance de découvrir.

À la Brûlerie, nous sommes heureux de vous proposer chaque année tous ces cafés incroyables. Et maintenant vous le savez : si vous voulez découvrir une de ces pépites n’attendez-pas trop, ils ne resteront pas disponibles longtemps!

 

bon à savoir

← Article précédent Article suivant →

Newsletter

  • Livraison Mensuelle

  • Paiement Securisé

  • Service Client