Chez Belleville, on s’attache à la qualité des produits que l’on vous propose. Du super café, certes, mais aussi une carte de restauration fraiche et de saison, à la Fontaine de Belleville comme au 50 rue de Belleville. Seulement, on a fini par se dire qu’en tant que restaurateur, notre souhait de proposer les meilleurs produits à nos clients devait se doubler d’un volet écoresponsable. En d’autres termes, porter une plus grande attention aux déchets générés par notre activité.
C’est pourquoi nous avons rejoint le projet « La ferme du Rail » porté par l’entreprise d’insertion Travail & Vie. Œuvrant pour la réinsertion professionnelle de personnes en situation de précarité dans le 19ème, la Ferme du Rail est un projet agri-urbain ayant pour vocation de redynamiser une parcelle de la Petite Ceinture au niveau du canal de l’Ourcq en y intégrant des logements sociaux, un restaurant et surtout, une exploitation agricole qui fonctionnera notamment via une collecte et une valorisation des biodéchets des restaurateurs du quartier.
Ce projet, ce sont nos copains et voisins restaurateurs des Marmites Volantes, eux-mêmes adhérents, qui nous en ont parlé. L’idée nous a plu tout de suite et nous avons décidé d’intégrer le programme au mois de mai, comme 20 autres commerçants composteurs dans le quartier. Concrètement, l’entreprise passe chaque matin rue Lally Tollendal pour récupérer l’ensemble de nos déchets alimentaires (épluchures, coquilles d’œufs etc.) ainsi que notre marc de café. Ces biodéchets seront ensuite transformés en compost par les employés de Travail & Vie et serviront à la production agricole de la future Ferme du Rail, qui verra le jour au premier semestre 2019. En attendant, ce compost est d’ores et déjà utilisé au bénéfices des jardins publics du quartier.
Trouver une solution pour redonner vie à nos déchets était primordial pour nous. C’est chose faite aujourd’hui chez Belleville et nous sommes heureux de faire partie de ce projet eco-responsable de la Ferme du Rail !