Comment choisir son moulin à café ?

Publié par le

Cet article est une mise à jour en date de novembre 2021, nous souhaitions enrichir notre guide initialement publié en 2019.

comment choisir son moulin à café

Vous avez pris la décision. Vous êtes prêt à vous réveiller tous les matins avec l'odeur puissante du café fraîchement moulu et vous avez absolument raison, un moulin à café est le meilleur investissement qu'un amateur de café puisse faire. Les quelques conseils suivants vous aideront à choisir le moulin à café qui vous convient le mieux parmi le vaste éventail de choix.

Acheter son café en grains et le moudre à la maison c’est profiter d’un bon café frais à tout moment. En effet, quand vous achetez votre café chez un torréfacteur ou dans un coffee shop et que vous demandez à le moudre sur place, on vous conseille de le consommer très rapidement, généralement dans les deux semaines qui suivent. Pourquoi ? Lorsqu’un café est moulu, il s’oxyde plus vite car la surface de contact entre l’air et le café est plus importante que pour un café en grains. Les arômes s’envolent donc bien plus rapidement, ce qui est dommage lorsqu’on choisit un café de qualité ! Moudre son café au fur et à mesure de sa consommation est donc l’idéal pour préserver la fraicheur de ses arômes... mais comment choisir son moulin à café ?

Ce magnifique moulin à café Peugeot que vous avez vu au marché aux puces fonctionnera-t-il, ou donnera-t-il à votre café un goût mauvais ? Avez-vous vraiment besoin d'un moulin à meules ou pouvez-vous utiliser ce vieux moulin à épices au fond du placard ? Rien qu'en France, plus de 400 moulins à café différents sont disponibles à la vente ! Il peut sembler impossible de savoir si votre choix doit se porter sur des meules céramique ou acier... Après tout, le moulin à café est un outil ! Ce que vous recherchez, c'est une délicieuse tasse de café tous les jours de la semaine.

Au cours de mes deux décennies de carrière dans le café, j'ai utilisé une vaste gamme de moulins à café. Beaucoup d'entre eux pourraient être un excellent choix pour vous, d’autres sont à éviter absolument. Pour décider quel moulin vous convient le mieux, vous devez savoir un peu comment fonctionne un moulin à café, et surtout, identifier la façon dont vous comptez l'utiliser.

Qu’est-ce qu’un bon moulin?

Un bon moulin doit délivrer une mouture suffisamment précise pour la méthode d’extraction choisie et suffisamment homogène à chaque utilisation. En effet, si votre mouture n’est pas à la bonne taille ou présente de trop nombreuses particules de tailles différentes, votre café ne sera pas correctement infusé. Ceci étant dit, le moulin parfait offrant une mouture 100% homogène n’existe pas, mais de nombreux modèles sur le marché restent de bonnes options pour qui veut profiter d’une bonne tasse de café moulu maison. Mais alors, quel moulin choisir ?

Il y a quatre paramètres importants dans le choix d'un moulin à café : ne jamais utiliser un moulin à lames, connaître sa cafetière, connaître sa cuisine et connaître son budget. Nous nous pencherons sur ces paramètres et, en cours de route, nous nous vous aiderons à déterminer si vous avez réellement besoin des meules en céramique ou en acier.

Moulin à lames ou moulin à meules ?

Alors là, il n’y a même pas de match : préférez toujours un moulin à meules. Le moulin à lames de votre grand-mère est joli certes, mais il présente trois inconvénients majeurs :

  • il ne permet pas de régler la taille de la mouture de façon précise : l’idée est que plus vous moulez longtemps, plus la mouture s’affine mais vous naviguez entièrement à vue,
  • la mouture manque d’homogénéité : les lames viennent trancher les grains de café en plusieurs parties avec pour résultat une distribution de particules inégales, certaines étant très petites et d’autres beaucoup plus grosses,
  • il chauffe votre café au fur et à mesure qu'il est moulu, ce qui garantit que votre café a moins de saveur.


Le moulin à lames vous permettra donc difficilement de varier les méthodes d’extraction et vous vous retrouverez en plus avec une mouture irrégulière, tantôt fine, tantôt plus grossière. Le résultat ? Un café inégalement infusé et super amer.

Meule de Moulin à Café

Par opposition aux moulins à lames, il existe donc des moulins dotés de meules, l’une fixe et l’autre active reliée à un moteur. Plutôt que de trancher les grains de café comme le ferait un moulin à lames, le moulin à meules les broie : la force n’étant pas concentrée sur un point spécifique, la mouture est ainsi plus régulière. Vous trouverez toujours des particules plus fines que d’autres mais l’homogénéité générale restera largement supérieure à la mouture obtenue avec un moulin à lames.

Maintenant que c'est réglé et que vous n'allez pas acheter un moulin à lames, examinons les critères les plus importants pour choisir le moulin à café parfait.

Votre Cafetière

La façon dont vous faites votre café à la maison est le facteur le plus important dans le choix d'un moulin à café. En particulier, si vous voulez faire un espresso à la maison, vous aurez un éventail de possibilités beaucoup plus limité que si vous utilisez une cafetière à piston, une cafetière filtre ou une cafetière italienne. Comme l'espresso est moulu si finement, de petites variations dans la taille de la mouture peuvent avoir un effet démesuré sur l'infusion d’un espresso. Pour faire un délicieux espresso, il faut un moulin capable de moudre très finement et de façon très homogène. C'est pourquoi les moulins à espresso professionnels sont des équipements si énormes ! En fait, une bonne règle de base pour faire un espresso à la maison est d'investir le même montant dans votre broyeur que dans votre machine à espresso (je sais, c'est une notion déprimante).

Moulin à Café Electrique Sage

Si vous ne faites pas d'espresso, vous avez beaucoup plus de possibilités pour choisir un moulin à café, mais vous devez garder à l'esprit si vous utilisez généralement la même cafetière chaque jour ou si vous souhaitez utiliser différentes cafetières tout au long de la journée. Chaque cafetière nécessite une taille de mouture différente pour obtenir une tasse optimale. En général, il est plus difficile de changer la taille de la mouture sur un moulin à café manuel que sur un moulin à café électrique. La plupart des moulins à café sur le marché pourront moudre pour toutes les cafetières autres que les cafetières turques et l'espresso. 

Taille de la Cuisine

C'est certainement plus préoccupant pour ceux d'entre nous qui ont une cuisine parisienne, mais l'espace disponible sur le comptoir est un élément à prendre en compte lors du choix d'un moulin à café. Les moulins électriques sont généralement beaucoup plus grands et plus lourds que leurs homologues manuels. Les moulins à café électriques (du moins les bons) sont faits pour être placés sur votre comptoir, branchés, puis laissés là. Si vous avez une cuisine de taille décente (ou si vous aimez vraiment le café), ce n'est probablement pas un problème, mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez envisager un moulin manuel qui peut être rangé dans un placard lorsqu'il n'est pas utilisé.

Que vous craignez d'ennuyer vos voisins ou de réveiller votre conjoint, le bruit est également un facteur à prendre en compte lors du choix d'un moulin à café. La mouture du café fait du bruit quoi qu'il arrive, mais le moteur et le boîtier d'un moulin électrique amplifient considérablement le bruit. J'ai tendance à moudre mon café avec un moulin électrique Baratza Encore la plupart des matins et j'espère que cela ne dérange pas trop mes voisins de l'appartement d'à côté (cela fait cinq ans, ils ne se sont jamais plaints), mais le matin, quand ma copine dort, j’utilise mon moulin manuel Comandante.

Une dernière remarque, si vous ne supportez pas de boire un café de qualité inférieure en vacances (oui, oui, ces personnes existent, j'en fais partie) et vous prévoyez de voyager, vous voudrez probablement opter pour un petit moulin manuel, à moins que vous n'aimiez traîner des sacs lourds.

Budget

À ce stade, vous devriez savoir si un moulin manuel ou un moulin électrique vous convient le mieux et si vous avez besoin ou non d'un moulin à espresso spécialisé. J'espère également que vous avez pris la décision d'utiliser votre moulin à lames exclusivement pour moudre des épices (s.v.p. veuillez me confirmer que vous n'utilisez plus votre moulin à lames pour le café). Il y a encore beaucoup de moulins à café différents parmi lesquels vous pouvez choisir !

Pour décider quel moulin à café vous conviendrait le mieux, nous devons parler de budget. Nous pouvons passer des heures à discuter des mérites respectifs de l'acier inoxydable et de l'acier trempé, mais si vous n'avez que 50€ à dépenser pour un moulin, cela ne sert à rien, un moulin à café avec meules en céramique serait plus dans votre budget. Un budget réduit ne signifie pas que vous ne devez pas vous équiper d'un moulin. Le moulin Timemore C2 est un excellent moulin pour débutants (moins de 100€ !) et vous donnera du café fraîchement moulu chaque matin. N'importe quel moulin (sauf un moulin à lames) est mieux qu'aucun moulin.

Moulin TimeMore

Si vous disposez d'un budget un peu plus important, assurez-vous de le consacrer aux choses qui vous tiennent à cœur. Il existe en fait quatre domaines dans lesquels vous pouvez améliorer la qualité de votre moulin : la qualité de la meule, la variabilité de la mouture, la facilité d'utilisation et l'esthétique. Il n'y a pas de bonne réponse à la question de savoir lequel de ces points est le plus important pour vous. Nous les aborderons toutes en détail afin que vous puissiez prendre une bonne décision quant au choix de votre moulin.

Qualité de la meule

Celui-ci est évident, mais plus la qualité de la meule est bonne, plus la qualité du café que vous pourrez faire est bonne. Une meule de qualité supérieure aura également tendance à rester aiguisée plus longtemps. Contrairement à un couteau, lorsqu'une meule est émoussée, il n'y a pas de moyen facile de l'aiguiser, par conséquent la longévité est une considération importante. Il peut être difficile de comparer la qualité d'une meule sur la base de spécifications techniques, mais vous devez tenir compte de la taille de la meule et de la façon dont elle est fixée au corps du moulin. Une meule plus grosse aura tendance à créer une mouture plus homogène, donc “bigger is better” dans ce cas. Avec les moulins manuels, vous devez vous assurer que la meule est fixée au corps du moulin et qu'elle ne bouge pas beaucoup, ce qui créerait une mouture inégale (c'est le principal inconvénient du Hario Slim).

Meules de Moulin à Café Manuel

Le matériau dont la meule est constituée n'est donc pas très important. D'après notre expérience à Belleville, les moulins de la plus haute qualité ont tendance à avoir une meule en acier, mais il y a un argument à faire valoir en faveur des meules en céramique (voir la note "céramique contre acier"). Vous pouvez également voir des moulins avec des meules coniques ou plates. Il existe des différences importantes entre les meules coniques et les meules plates (voir note), mais la grande majorité des moulins domestiques utilisent un jeu de meules coniques.

Facilité d'Utilisation

La facilité d'utilisation de votre moulin est un facteur déterminant dans le choix d'un moulin. À cet égard, un broyeur électrique présente un grand avantage par rapport aux broyeurs manuels. Cela dit, tous les moulins à café manuels ne sont pas créés de la même façon. La longueur de la poignée et la fixation des meules auront une grande influence sur la façon dont votre moulin à café moudra celui-ci. En général, une poignée plus longue vous donnera plus de poids et vous permettra de moudre plus rapidement et plus facilement. Vous devriez également rechercher un moulin à café qui dispose de roulements à billes pour la fixation de la meule. Les roulements à billes entraîneront moins d’efforts pour vous.

moulin facile à utiliser

Vous devez également tenir compte de la capacité de votre broyeur. Le Timemore Nano est un moulin mignon et pratique, mais il ne peut contenir que 15 g de café moulu. Si votre cafetière à piston nécessite 30 grammes de café, cela signifie qu'il faut le remplir et le moudre deux fois ! Vérifiez que la capacité du moulin est adaptée à votre cafetière. Un moulin facile à utiliser est un moulin que vous utiliserez !

Précision

le moulin Comandante le roi de la précision

Quelle est la précision dont vous avez réellement besoin pour votre moulin à café ? Avec quelle précision devez-vous pouvoir régler la taille de votre mouture ? La plupart des moulins domestiques sont des moulins à crans. Pour changer la taille de la mouture, vous faites tourner la fraise et chaque changement est d'un montant fixe (un cran). La modification de la taille de la meule se mesure en microns. Pour la plupart des gens, une meule de haute qualité est plus importante que le degré de précision que vous pouvez atteindre, mais si vous faites de l'espresso à la maison, vous devez vous assurer que vous avez un moulin qui vous permet d'ajuster finement la taille de la mouture. Les moulins à espresso professionnels sont généralement sans crans, ce qui signifie que vous pouvez ajuster la taille de la mouture presque à l'infini. Bien que la plupart des moulins à café domestiques soient équipés de crans, la précision entre chaque crans peut être plus ou moins fine. Lorsque vous choisissez un moulin à espresso pour la maison, vous devez vous assurer d'avoir un grand degré de précision dans les réglages. Ce qui est possible avec un moulin comme le Comandante Nitro Blade en ajoutant le kit ‘red clix'.

L'Esthétique

Un moulin à café sert surtout à faire un café délicieux, mais l'esthétique est importante. Un moulin à main en verre et en bois est un bel objet ! S'il permet aussi de faire du bon café c’est encore mieux ! En ce qui concerne le superbe moulin à café vintage Peugeot que vous avez trouvé au marché aux puces, je vous déconseille de l'utiliser pour moudre le café. Les meules sont généralement très vieilles et ternes (voire rouillées) et il est pratiquement impossible de les remplacer. Cela dit, il fera un très bel objet de décoration !

Pour vous aider à prendre votre décision finale sur le choix du moulin à café, n'hésitez pas à venir nous rencontrer en boutique ou retrouvez notre sélection de moulins ici.

Si vous avez des questions, envoyez-nous un e-mail à info@cafesbelleville.com ou appelez-nous au 01 42 85 79 37, nous serons heureux de vous aider à choisir le meilleur moulin à café pour vous.

Notes de bas de page :

Vous n'avez toujours pas trouvé toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir votre moulin à café ? Vous trouverez plus de détails ci-dessous.

Les moulins broyeurs peuvent être dotés de meules plates ou de meules coniques. Mais quelle est la différence ?

Moulin À Meules Plates

  • Avantages : homogénéité et fraîcheur de la mouture car peu de café moulu reste coincé dans le broyeur, rapidité, plus silencieux
  • Inconvénients : ces moulins sont généralement plus encombrants et un peu plus chers

Moulin À Meules Coniques

  • Avantages : belle qualité de mouture grâce à une rotation des meules plus lentes que pour les meules plates ce qui a pour bénéfice d’éviter la surchauffe de la mouture, tarif accessible, moulin peu encombrant
  • Inconvénients : ces moulins sont un peu plus bruyants et plus lents. Attention également à la fraîcheur de la mouture qui reste coincée dans le broyeur, bien penser à l’expulser si le moulin n’est pas utilisé dans la dizaine de minutes qui suit.

Ces deux types de meules ont donc chacune leurs points forts, mais sachez que pour une utilisation domestique, les unes comme les autres seront tout aussi adaptées. Et si vous voulez pousser encore un peu plus loin, on peut également comparer les deux types de matériaux dans lesquels sont faites les meules : l’acier et la céramique.

 

Meules En Acier Ou En Céramique : Quelle Différence ?

La principale différence est liée à la conductivité thermique. L'acier est un bon conducteur thermique, ce qui signifie que les meules vont chauffer et se refroidir plus rapidement, un critère important pour les professionnels du secteur. Les meules en céramique ont quant à elles une conductivité thermique inférieure ; il leur faudra plus de temps pour se réchauffer mais aussi pour se refroidir.

En revanche, les meules en céramique sont quasiment inusables mais elles sont aussi plus chères et plus fragiles. Cela dit, pour un usage domestique, leur plus grande fragilité ne posera pas problème à moins d’envoyer autre chose dans votre trémie que des grains de café (comme un gros caillou par exemple, mais il y a peu de chances que cela arrive). Et pour être tout à fait honnête, le choix de l’un ou l’autre matériau n’impactera pas le goût de votre café.

Ainsi, les choix entre les types de meules ou de matériaux concernent surtout les professionnels à gros débit, pour qui la conductivité ou le risque de casse sont des critères importants. Pour votre moulin domestique en revanche, nul besoin de vous prendre le chou à comparer ces éléments car le résultat sera le même.

Le Moulin À Café Manuel

Moulin à café manuel 

Lorsqu’on évoque le moulin à café manuel, on pense immédiatement au moulin à café Peugeot qu’on retrouve régulièrement sur les étals de brocante. Lancé en 1840 avant que l’entreprise ne se mette à vendre des voitures, ces moulins en bois de forme cubique gagnent vite une importante notoriété et deviennent le symbole du moulin à café domestique. Depuis, nombre de modèles améliorés ont vu le jour présentant plusieurs avantages :

Avantages :

  • Économique : nul besoin de vendre un rein pour s’offrir un moulin à café manuel dont les prix démarrent à une trentaine d’euros pour un modèle en plastique,
  • Pratique : léger et relativement petit, un moulin à café manuel est simple d’utilisation et s’emporte partout avec soi, en week-end à la mer comme en randonnée,
  • Idéal pour faire du café filtre : le moulin à café manuel est adapté pour toutes les techniques de filtre, de la Bialetti à la French Press.

Inconvénients :

  • Pas adapté pour l’espresso : le moulin à café manuel ne permet pas l’obtention d’une mouture suffisamment fine pour obtenir un bon espresso,
  • Limitation dans la quantité de café que l’on peut moudre : cela dépend bien sûr des modèles mais le réceptacle d’un moulin à café manuel ne permet pas de moudre une très grande quantité de café contrairement aux moulins électriques dotés d’un grand réservoir.

 

Le Moulin À Café Électrique

Le moulin à café électrique naît presque un siècle après le moulin manuel, de l’esprit de Jean Mantelet, futur fondateur de… Moulinex. Le moulin à café électrique présente deux avantages principaux par rapport au moulin à café manuel.

Avantages :

  • Il permet une plus grande précision de mouture : les moulins à café électriques offrent une plus large amplitude dans la finesse de la mouture. Certains modèles présentent des « crans » de réglage, d’autres offrent un système de calibrage continu doté de repères chiffrés, permettant encore plus de précision dans le degré de finesse,
  • Il préserve vos biceps : comme son nom l’indique, le moulin à café électrique est… électrique. Idéal pour ceux qui n’ont pas le temps le matin, et pour les flemmards.

Inconvénients :

  • Le prix : l’achat d’un moulin à café électrique représente un investissement plus important que l’achat d’un moulin à café manuel
  • Le bruit : le ronronnement d’un moulin électrique risque fort de réveiller votre moitié le matin (surtout si vous démarrez votre journée à 6h). Mais à moins que vous souhaitiez moudre du café pour un régiment, le bruit du moteur ne se fera pas entendre plus d’une dizaine de secondes.
astuce

← Article précédent Article suivant →

  • Livraison Mensuelle

  • Paiement Securisé

  • Service Client