Munyinya - Café du Burundi

Publié par le

Long miles coffee project café Burundi

Munyinya est un café naturel du Burundi produit sur la colline du même nom et séché à la station de lavage de Bukeye, propriété du Long Miles Coffee Project. On vous a déjà parlé de l’histoire de la famille Carlson, à l'origine du projet. Pour le rappel, Ben, Christy et leurs trois enfant sont américains et sont arrivés au Burundi en janvier 2013 avec l’envie de donner réalité à leur rêve : accompagner des producteurs de café passionnés par leur métier afin de mettre en valeur aux yeux du monde toute la richesse et la complexité des cafés burundais, encore trop méconnus. Ils fondent alors le Long Miles Coffee Project. Au printemps 2013, une première station de lavage voit le jour à Bukeye puis une seconde en 2014 sur la colline de Gitwe, dans la région de Kayanza. Mais si l’histoire a pu s’écrire, c’est d’abord grâce à leur coup de coeur pour la colline Munyinya.


Munyinya café Burundi

En effet, c’est en découvrant là-bas de superbes micro-lots que les Carlson réalisent tout le potentiel des cafés burundais. Munyinya se situe à la lisière de la commune de Bukeye. Les caféiers s’épanouissent sur ses pentes abruptes offrant une vue à couper le souffle sur les vallées présentes en contrebas. Cependant, malgré la beauté des paysages, le projet Long Miles a failli ne pas voir le jour car les premières années, la qualité des cerises laissaient encore à désirer. Mais quand une colline a autant de potentiel que Munyinya, il semble impensable de baisser les bras. Les Carlson ont donc décider de déployer encore plus d’efforts jour après jour, notamment en s’appuyant sur un programme d’accompagnement et d’éducation des producteurs : Lydie, David et Innocent, les « scouts » du programme ont notamment enseigné aux agriculteurs la cueillette à maturité des cerises, la culture d’arbres d’ombrage ou encore le paillage et la taille de leurs exploitations. Le résultat ? Une production de cerises multipliée par 5, sans parler de la qualité accrue des récoltes année après année !


Munyinya café du Burundi

Le grand défi à relever maintenant concerne la livraison des cerises à la station de lavage de Bukeye. La colline Munyinya est assez éloignée de la station et les sentiers qui y mènent sont difficilement accessibles : en effet pour amener leurs cerises à la station, les producteurs doivent parcourir entre 5 et 13km sur des chemins sinueux, impraticables durant la saison des pluies. La construction d’une nouvelle station de lavage, plus proche des fermiers de Munyinya, serait la solution idéale et les équipes du Long Miles Coffee Project espèrent pouvoir mener ce projet à bien dans un futur proche.


Munyinya café du Burundi

Munyinya tient donc son nom, comme la plupart des cafés Burundais, de la colline sur laquelle il est cultivé. Ce bourbon rouge naturel est produit par 385 producteurs dont les exploitations se situent entre 1700 et 2100m d’altitude. Au nez, la récolte 2018/2019 vous offrira des notes de confiture de fruits rouges et de bonbon au raisin. En bouche, un café riche mais très propre, aux notes de fruits exotiques, de papaye et de mangue bien mûre.


Munyinya café du Burundi

Munyinya Burundi collaborative coffee source


Crédit photo : Long Miles Coffee Project // Collaborative Coffee Source

 




Producteur

← Article précédent Article suivant →

Newsletter

  • Livraison Mensuelle

  • Paiement Securisé

  • Service Client