Du bon café instantané pour tous

Publié par le

 

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le café instantané : si on vous disait qu’un café soluble qui a (vraiment) du goût c’est possible, vous nous croiriez ? Non ? Vous auriez tort. 


Après un n-ième café oubliable lors d’un voyage en train matinal, on s’est dit que ce serait quand même super de pouvoir profiter d’une bonne tasse n’importe où, n’importe quand et sans matériel particulier. Un café rapide et facile à faire, mais sans impasse sur le goût. On s’est alors mis au travail et après plusieurs mois de recherches et d’essais, nous avons le plaisir et la fierté de partager avec vous un nouveau produit dans l’univers du café de spécialité en France : le premier café instantané de qualité !

Cafés instantanés Belleville : l'histoire

Avouons-le, on n’attend généralement pas grand chose d’un café instantané Belleville si ce n’est de sauver une matinée en retard ou d’offrir une pause caféine sur n’importe quel endroit du globe. Et bien figurez-vous que c’est bien loin de chez nous, au Honduras précisément, que l’histoire des cafés instantanés Belleville débute. On est en mars 2018 et David se trouve à l’aéroport, accompagné d’acheteurs de café vert, pour visiter différentes fermes et stations de la région de Santa Barbara. Le voyage a été long et promet de l’être encore, l’envie d’un café tenaille mais la vue du vieux percolateur de la cafétéria est peu séduisante. C’est alors qu’Emily de Tandem Coffee Roasters dégaine de sa poche un petit sachet en papier éponyme : pas de contrebande ici, mais du café instantané qu’elle verse dans son gobelet d’eau chaude. Elle en propose à David, d’abord dubitatif. Et la réaction ne se fait pas attendre : wow, c’est juste…bon. Et du bon café instantané, ça n’existe pas encore en France. Qu’à cela ne tienne, il fallait remédier à ce problème !

La suite de l’histoire se déroule cette fois aux Etats-Unis. On y rencontre Nate et Eric de Swift Cup Coffee, torréfacteurs devenus experts dans l’art de lyophiliser avec soin du café de spécialité. Basés en Pennsylvanie, ils travaillent déjà avec plusieurs torréfacteurs et coffee shop sur leur sol, notamment Parlor à Brooklyn. Après avoir beaucoup échangé, on se tape dans la main : la collaboration est lancée !

Une première française dans le milieu de la torréfaction artisanale

Notre credo chez Belleville : du bon café pour tous. Et il reste le même avec l’instantané : proposer des cafés de qualité, sourcés de façon éthique, mariant à la fois douceur et équilibre. Parce qu’il n’y a pas de raison que seuls les américains en profitent ! Les cafés instantanés Belleville représentent donc une super nouvelle pour les amoureux du bon café – les pressés, les nomades et tous les autres - car ils sont les premiers cafés instantanés français à suivre les principes du café de spécialité :

Qualité du sourcing : C’est avec notre importateur de toujours, Collaborative Coffee Source, que nous avons choisi les grains qui composent ces cafés solubles. De la super qualité et de la traçabilité même pour l’instantané ! 

Torréfaction et conservation soignées : les cafés qui composent ces instantanés sont torréfiés avec autant de soin que nos cafés en grains et conservés dans les règles de l’art.

Technologie à la pointe : Swift Cup Coffee, notre partenaire américain, a développé une technologie poussée permettant de préserver les caractéristiques aromatiques de nos cafés, même lyophilisés ! Et la prochaine étape pour nous : internaliser le processus de production. 

La gamme d'instantanés Belleville Brûlerie - Paris

L’instantané nouveau est arrivé et présente en version soluble trois de nos assemblages maison : Château Belleville, French Roast et le Mistral. Les cafés qui composent ces instantanés diffèrent légèrement des versions en grains mais le résultat en tasse s’en rapproche de façon surprenante. D’ailleurs, lors de la phase finale de test, nos équipes ont même eu quelques difficultés à différencier les assemblages en grains de leurs petits frères solubles. 

Amenés à évoluer en fonction des saisons, comme pour n’importe quel assemblage, les versions de lancement sont composées comme suit :

French Roast : 50% Ethiopie / 50% Salvador

Le Mistral : 60% Kenya / 40% Ethiopie

Château Belleville: 40% Ethiopie  / 30% Burundi / 30% Salvador

bon café instantané

Résultat ? Du bon café partout, tout le temps et facilement : pas besoin de matériel particulier, il suffit d’ajouter le contenu d’un sachet dans une grande tasse d’eau chaude et de mélanger. Idéal que l’on soit à l’aéroport, dans un train, au fin fond de la forêt de Brocéliande ou à une interminable réunion powerpoint. 

On est très fiers de ce projet et heureux de pouvoir faire bouger les lignes du milieu du café de spécialité en France. On serait d’ailleurs heureux de savoir ce que vous en pensez, alors n’hésitez pas à nous contacter pour nous donner votre avis ! 

From Belleville Brûlerie with love.

arabica café café instantané café soluble

← Article précédent Article suivant →

Newsletter

  • Livraison Mensuelle

  • Paiement Securisé

  • Service Client