Au-dessus du lac
Au printemps 2017, l'âne de Neptaly est mort. Un essaim d'abeilles l'a attaqué alors qu'il descendait le sentier forestier entre la ferme de Neptaly et sa petite maison perchée plus bas sur le flanc de la montagne. L'âne était vieux et a succombé aux piqûres sur le bord du sentier. La récolte de café venait de commencer dans la région tropicale et luxuriante de Santa Barbara, Honduras et Neptaly avait un problème. Sa ferme Finca Jazmin est visible depuis sa maison, à mi-hauteur de la montagne de Santa Barbara, mais le trajet représente tout de même 45 minutes à pied. Le sentier qui serpente à travers la forêt tropicale jusqu'à la ferme de l'autre côté de la colline est raide et souvent extrêmement boueux. Faire de la randonnée jusqu'à la ferme est éprouvant, on imagine facilement que l’effort prend une toute autre dimension avec un sac de 50kg de cerises sur le dos… Sans son âne, Neptaly n'avait aucun moyen de transporter facilement ses cerises de la ferme à sa petite station de lavage située à côté de sa maison.
Photo : Lac de Yojoa depuis El Cedral
Un café de relation
Lorsque Neptaly a acheté la Finca Jazmin à son beau-père 5 ans auparavant, elle était en mauvais état. La ferme, comme beaucoup d'autres sur la montagne, est extraordinairement escarpée et difficile d'accès.
Son beau-père voulait vendre ses terres et se retirer complètement de l'industrie du café. Neptaly a acheté la ferme et l'a renommée en l'honneur de sa plus jeune fille qui venait de naître. La ferme, située sur l'une des parties les plus élevées de la montagne, entre 1650 et 1800 mètres d'altitude, donnait sur l'ensemble du lac de Yojoa. La haute altitude était un indicateur du potentiel de la ferme à produire un excellent café, tout comme l'âge des arbres de la propriété, principalement des Pacas et des Bourbons dont les systèmes racinaires remontent à plusieurs années. Les fermes voisines étaient également bien connues, appartenant à Nacimiento rendu célèbre par Tim Wendleboe et David Muñoz qui ont travaillé au moulin à café San Vicente à Peña Blanca.
Le café de la ferme de Neptaly était excellent et s'est amélioré d'année en année. Neptaly et sa famille récoltaient eux-mêmes les cerises et les transportaient à dos d'âne jusqu'à sa maison pour préparer les grains. Tous les ans, la petite station de lavage et les installations de séchage ont été améliorées. La qualité était époustouflante et le potentiel encore plus grand.
Photo : Neptaly Bautista retourne le café qui sèche
Nous avons commencé à acheter le café de Neptaly en 2013 et avons été immédiatement impressionnés par le profil aromatique marqué par les fruits tropicaux. Le café était objectivement délicieux avec une note de 87 sur l'échelle de 100 points utilisée par les acheteurs de café du monde entier (pour le contexte, 90 est à peu près la note la plus élevée qu'un café puisse obtenir) et c'était surprenant. Le corps semblable à du miel avec des arômes de cassis et de fruits secs était plus souvent associé aux cafés haut de gamme d'Afrique de l'Est, et ici il se trouvait dans les montagnes du nord du Honduras. Chaque année, nous avons payé une prime à Neptaly en fonction de la qualité du café, en plus d'un prix de base. Nous goûtons et notons les cafés à l'aveugle avec l'équipe du laboratoire de café de notre exportateur San Vicente. Le score combiné est utilisé pour déterminer le montant de la prime versée à Neptaly. Chaque année, le café a obtenu un bon score, assurant à Neptaly un bon retour sur sa récolte.
En 2017, pendant notre visite à Santa Barbara, Neptaly cherchait une solution à son problème de transport. Il était frustré et incertain de la façon d'avancer avec la ferme. C'était une situation difficile et il n'y avait aucune piste claire pour trouver une solution. Les dernières années avaient été rentables, mais Neptaly avait naturellement investi dans l'éducation de ses enfants, en achetant une maison près de la ville pour faciliter leur scolarité, et il n'avait plus d'argent à engager. Le problème était si éprouvant que Neptaly envisageait ouvertement de vendre la Finca Jazmin.
L'évaluation des cafés de la récolte 2017 a été éprouvante pour les nerfs. Le jour de la dégustation, un certain nombre de producteurs, dont Neptaly, sont passés au moulin à café pour observer, impatients, on le comprend, de savoir comment leur récolte allait se comporter. Certains d'entre eux ont participé à la dégustation mais la plupart sont restés sur le côté de la pièce à regarder. Les cafés sont notés à l'aveugle, personne ne sait quel café il déguste ou note. Les cafés étaient dans l'ensemble bons mais l'un d'entre eux s'est distingué. C'était le meilleur café de la région de Santa Barbara que j'avais jamais goûté et je lui ai donné une note de 89. Les autres dégustateurs lui ont attribué des notes similaires, 88 et 88,5. Ce café était celui de Neptaly !
Lorsque nous nous sommes arrêtés chez Neptaly à Santa Barbara en 2018, l'inquiétude de l'année précédente avait complètement disparu. Un petit pick-up était garé à l'extérieur et notre ami avait négocié l'achat d'une autre ferme.
Photo : Neptaly Bautista à la Finca Jazmin
Finca Jazmin
Cela fait 8 ans que nous avons acheté le café de Neptaly pour la première fois et notre relation avec lui est l'une des plus fortes que nous ayons. Nous avons grandi aux côtés de Neptaly et nous sommes très fiers de pouvoir acheter l'ensemble de sa production à ce jour. Ce café est le résultat de notre relation, du travail acharné et de la persévérance de Neptaly.
Le café de la Finca Jazmin est gorgé de fruits et équilibré par de fortes notes de miel. C'est l'un de nos cafés préférés à Belleville. Parfait pour commencer l'année.
Neptaly se joint à nous en espérant que vous l’apprécierez.
Ferez vous partie des chanceux à goûter cet exceptionnel micro-lot numéroté ? Commandez Finca Jazmin sur notre site