Cela fait maintenant 5 ans que nous sommes fiers de travailler avec la coopérative Kopakaki Dutegure, à Kibuye au Rwanda. Jeune coopérative créée en 2007 autour de 70 fermiers, elle est maintenant composée de 990 producteurs et détient la certification Fairtrade et Rainforest. Pour ceux qui se le demandent, Kopakaki signifie« Coffee Cooperative of Kibuye » et Dutegure « let’s prepare » : un nom miroir de leurs ambitions et qui prend (malheureusement) tout son sens depuis quelques semaines…
En effet au mois d’avril, la station de lavage Kopakaki, proche des rives du Lac Kivu, a subi une large crue avec pour conséquence la destruction de l’ensemble des tables de séchage, et donc la perte d’une bonne partie de la récolte 2018. Ce genre de catastrophe n’est malheureusement pas rare au Rwanda, où la culture du café représente une part importante de l’agriculture. Après le génocide de 1994, cette culture a été largement promue dans tout le pays, entrainant un défrichage massif. Le problème : le pays est confronté depuis à un problème d’érosion des sols et les crues se multiplient. Un coup dur pour les fermiers et les employés de la station de Kibuye.
Face à cette épreuve, on a donc décidé d’apporter notre soutien en mettant en place une opération : pour chaque paquet de Kopakaki acheté, une partie du prix sera reversée directement à la coopérative.* Cette somme permettra de participer au réinvestissement dans des infrastructures plus modernes, ce que la coopérative prévoyait initialement, ainsi qu’au maintien des salaires de chacun.
L’occasion pour vous de déguster un délicieux café rwandais, juteux, aux notes de coing et de thé vert, tout en soutenant la coopérative ☺
*1€ reversé pour un paquet de 1kg acheté, 0.5€ reversé pour un paquet de 250g.