Vous souhaitez remplacer votre cafetière électrique en fin de vie par une cafetière manuelle facile à utiliser ? La cafetière à piston est faite pour vous. Brevetée par un français en 1924, la « french press » est un des moyens les plus simples pour préparer un bon café filtre. En effet, contrairement à d’autres méthodes de « pour over », elle ne nécessite pas de technique particulière : vous mettez votre café moulu au fond, vous versez l’eau, vous patientez 4 min, vous pressez, c’est prêt. Mais qui de la Bodum, la Hario ou de l’Espro Travel Press sera faite pour vous ?
La cafetière à piston Bodum Chambord
On a tous déjà aperçu une Bodum chez un ami ou en second plan d’une série télé. Comme le frigidaire, la marque a presque substitué son nom à celui de l’objet pour se positionner comme la référence des cafetières à piston depuis sa création en 1974. En effet, Bodum a parfaitement su mettre en avant les qualités de ce type de cafetière : une utilisation et un entretien facile pour une tasse au goût équilibré et au corps prononcé. Concrètement, la Bodum possède un système de filtration en acier inoxydable qui offre un café au corps riche et avec très peu de dépôts. L'avantage : pas de changement de filtre à faire et donc aucun goût de papier transmis au café ! De plus, sa structure en verre et son armature en acier chromé en font une cafetière raffinée dont l’ensemble des pièces est démontable et passe au lave-vaisselle : beau et pratique à la fois, on ne saurait rêver mieux. En revanche, la Bodum est une cafetière fragile (et oui, le verre ça casse) : elle trouvera donc toute sa place au sein d’une cuisine chaleureuse avec un être humain qui saura bien prendre soin d’elle.
Je craque pour la Bodum Chambord !
La cafetière à piston Hario
La marque japonaise Hario fabrique depuis près de 100 ans des produits en verre de haute qualité résistants à la chaleur. Notamment reconnue pour ses célèbres cafetières Syphon et V60, la marque propose également sa version de la cafetière à piston avec cet élégant modèle en bois d’olivier. Doté d’un principe de filtration en tout point similaire à la Bodum, la press Hario se distingue de sa concurrente par son design travaillé : un esthétisme qui saura plaire aux adeptes du beau.
La Espro Travel Press
La Espro Travel Press est une french press améliorée : elle fait à la fois cafetière et thermos ! En effet, la marque australienne a designé une piston 2-en-1 au nom évocateur : faite d’acier inoxydable, sa double paroi format thermos permet non seulement de conserver sa boisson au chaud pendant plusieurs heures mais aussi de l’emmener partout avec soi : en voyage certes, mais aussi en balade dominicale ou simplement pour aller promener son chien. De plus, son système de double micro-filtre breveté en forme de panier offre une filtration sans aucun résidu, pour un café garanti sans dépôts. D’accord, son esthétique n’est pas dingue mais cette « piston à emporter » offre une plus grande liberté d’utilisation et sera également idéale pour ceux qui ont deux mains gauches (l’acier inoxydable ça-ne-casse-pas).
Je craque pour la Espro Travel Press !
En résumé
La Bodum Chambord est faite pour vous si :
- Vous ne buvez votre café que chez vous
- Vous aimez les choses classiques et efficaces
Préférez la Hario bois d’olivier si :
- Vous souhaitez faire trôner fièrement votre cafetière à la maison
- Vous êtes moins limité en termes de budget
La Espro Travel Press sera le choix idéal si :
- Vous aimez (aussi) boire votre café en extérieur (transport, balade, rando…)
- Vous aimez les produits résistants
-
Vous privilégiez l’usage à l’esthétisme
Et pour baptiser votre nouvelle cafetière, retrouvez nos assemblages et origines uniques directement sur notre site, en boutiques ou à la Fontaine de Belleville !