4 raisons d'acheter son café en grains

Publié par le

café en grains paris

Le café moulu, on vous l’accorde, c’est pratique. Le matin, la paupière encore lourde, vous ouvrez votre paquet et versez machinalement votre dose d’énergie dans votre cafetière. Mais en bon amateur de café de qualité, on vous recommande vivement d’acheter votre café en grains et on vous explique pourquoi.

1. Profiter d'un café plus aromatique

Les arômes d’un café dépendent des composés chimiques formés lors de la torréfaction ainsi que des huiles présentes à l’intérieur du grain. Lorsque ce dernier est moulu, la multitude de particules de mouture offre alors une plus grande surface d’exposition à l’oxygène et l’humidité : un café moulu va donc connaitre une dégradation plus rapide de ses huiles, et donc de ses arômes. Imaginez une pomme : coupez-la en petits morceaux et dégustez-la quelques heures après, elle sera nettement moins bonne que si vous l’aviez mangée entière. Acheter son café en grains, c’est donc profiter d’un café qui aura plus de goût.

2. Conserver son café plus longtemps

Etroitement lié au point précédent, acheter son café en grains permet de le conserver plus longtemps. En effet, on a tendance à l’oublier mais le café est un produit frais dont la conservation est limitée - du moins si l’on veut le déguster au maximum de ses qualités aromatiques. Reprenons notre pomme : entière, vous pourrez la conserver de façon optimale pendant plusieurs jours mais coupée en morceaux, sa durée de conservation s’en trouvera fortement réduite. C'est pareil avec le café. On conseille de consommer son café moulu dans la semaine qui suit alors que vous pourrez profitez des arômes de votre café en grains jusqu’à 5 semaines après torréfaction. Seule condition : respecter les règles idéales de conservation (à retrouver ici).

3. Boire son café de différentes façons

Chaque méthode de café nécessite une taille de mouture spécifique. Si vous achetez votre café moulu pour une cafetière piston, vous êtes tenu de vous limiter à cette méthode. Dans le cas où vous avez différentes cafetières à la maison (italienne, chemex, siphon, espresso…), il vous faudrait acheter un paquet de café moulu pour chacune d’entre elles. Acheter son café en grains, c’est pouvoir varier les types d’extractions en toute liberté et ainsi découvrir les différentes facettes de son café selon la façon de le préparer. 

4. S'ennivrer de l'odeur du café moulu maison

L’odeur du café que l’on moud fraichement, le bruit des grains qui se broient : ces plaisirs sensoriels, annonciateurs de la tasse de café à venir, justifient presque à eux-seuls d’acheter son café en grains. Moudre son café à la maison c’est se forger un rituel à soi, prendre le temps de savourer la préparation du café pour savourer encore mieux ce dernier après.

 café en grain café moulu


Ainsi, acheter son café en grains c’est faire comme en cuisine : si on veut de la qualité, on privilégie un produit brut et frais à un produit transformé. Bien évidemment, cela implique d’investir dans un moulin à café. Pour vous guider dans votre choix, retrouvez nos deux articles comparatifs sur les moulins à café manuels et les moulins à café électriques et découvrez l’ensemble de notre gamme de moulins sur notre site ou directement dans nos deux boutiques à Paris :

- la boutique de café du QG, 14 bis rue Lally Tollendal

- la boutique de café Grenelle, 68 rue de Grenelle (vendredi et samedi uniquement)

bon à savoir

← Article précédent Article suivant →

Newsletter

  • Livraison Mensuelle

  • Paiement Securisé

  • Service Client